Album Monteverdi : Vespro della beata vergine, 1610 - Leonardo Garcia Alarcon

[partenariat] - Album Monteverdi : Vespro della beata vergine, 1610 - Leonardo Garcia Alarcon - Un partenariat France Musique

Album Monteverdi : Vespro della beata vergine, 1610 - Leonardo Garcia Alarcon
Album Monteverdi : Vespro della beata vergine, 1610

" Publié en 1610, le recueil des Vespro della beata Vergine est un florilège de couleurs et d'audaces, un éventail de styles et d'effectifs, un témoignage brillant du génie de Claudi Monteverdi, ce précurseur qui inspira l'Europe entière. A la tête de Cappella Mediterranea et du Choeur de chambre de Namur, Leonardo Garcia Alarcon insuffle toute son énergie à ces pages mythiques, à cette oeuvre toute de finesse et de foisonnement sonore.

"Après la révolution provoquée par l'Orfeo en 1607, Monteverdi offre trois ans plus tard au Pape Paul V deux pièces sacrées : la Missa in Illo tempore, écrite dans la plus pure tradition des musiciens de l'époque (Prima partica), et ce recueil dédié à la Vierge, les Vespro della beata vergine, le plus bel exemple de ce nouvel art qu'il tente de construire, cette Seconda pratica qu'il revendiquera en 1638", souligne Leonardo Garcia Alarcon, qui a choisi de replacer l'interprétation de ces pièces dans un contexte de plain-chant, dont la direction a été confiée à Lionel Desmeules.

Comment décrire ce sommet de la musique sacrée, qui scelle le lien entre la polyphonie de la Renaissance et la splendide opulence du baroque? Selon Denis Morrier, Monterverdi magnifie "un style et des procédés hérités du passé, tout en les adaptant à une forme et à une écriture personnelle, posant ainsi les fondements d'une nouvelle musique, résolument tournée vers l'avenir. " C'est bien à l'écoute d'un chef-d'oeuvre d'une modernité saisissante qu'Ambronay Editions et le chef Leonardo Garcia Alarcon invitent aujourd'hui."

Choeur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea

Double cd - Editions Ambronay - Réf.: AMY041

Sortie le 22 avril 2014

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission Changez de disque
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

A retrouver aussi dans l'émission Sacrées Musiques
présentée par Benjamin François tous les dimanches à 8h.

En partenariat avec Editions Ambronay

Inscrivez-vous pour tenter de gagner cet album après tirage au sort :

production.digibonus.com

Dates

du 20 mai au 30 juin 2014