Abbaye de Royaumont 2014 : 50 ans, 50 événements...

Du samedi 30 août au dimanche 12 octobre 2014 - Le programme de la saison musicale du jubilé sera emblématique : les 40 concerts et spectacles programmés à l’abbaye en 7 week-ends du 30 août au 12 octobre illustreront les grandes aventures artistiques que Royaumont a menées et poursuit dans un esprit permanent d’innovation.

Le programme de la saison musicale du jubilé sera emblématique : les 40 concerts et spectacles programmés à l’abbaye en 7 week-ends du 30 août au 12 octobre illustreront les grandes aventures artistiques que Royaumont a menées et poursuit dans un esprit permanent d’innovation.

Chaque samedi sera ainsi consacré à un domaine particulier dans lequel la Fondation s’est illustrée : sa contribution au renouveau de l’interprétation du répertoire musical sera mise en valeur par les journées dédiées à la découverte des musiques du Moyen âge (20 septembre) et aux pionniers du renouveau baroque (11 octobre), mais aussi par la journée programmée autour des chefs-d’oeuvre de la Bibliothèque musicale François-Lang (4 octobre)... (lire la suite)

Francis Maréchal, directeur général
Sylvie Brély, Délégué générale aux programmes

Programme détaillé

FRANCE MUSIQUE ENREGISTRE LES CONCERTS SUIVANTS :

Samedi 13 septembre - 17h30 - Abbaye de Royaumont
Rencontre au sommet : l’Inde et l’Iran - création 2014

Kushal Das, sitar
Dariush Talai, tar et setar
Keyvan Chemirani zarb, daf
Parimal Chakrabarty, mridangam

Kushal Das (Calcutta, Inde) représente la génération intermédiaire. Il est l’une des grandes figures du sitar, et son imaginaire ancré dans l’héritage du système musical indien témoigne aussi d’une belle ouverture aux rencontres.
De son côté, Dariush Talai (Téhéran, Iran), depuis longtemps compagnon de route de Royaumont, fait vivre la musique persane sur le tar et le setar, les luths persans. Pour apprivoiser leurs différences, ces deux musiciens s’appuieront sur le socle des puissants liens historiques entre cultures indiennes et persanes.

►Diffusion le 22 octobre à 14h00 dans "Le concert de l'après-midi"

Abbaye de Royaumont 2014 : 50 ans, 50 événements...
Abbaye de Royaumont 2014 : 50 ans, 50 événements...

Samedi 13 septembre - 20h45 - Abbaye de Royaumont
Old and new dreams - création 2014

Dr. Umayalpuram Sivaraman, mridangam
Aka Moon : Fabrizio Cassol, saxophone ; Stéphane Galland, batterie ; Michel Hatzigeorgiou, basse
Amir ElSaffar, trompette, santur, voix

Umayalpuram Sivaraman, le grand aîné, est l’une des plus hautes figures des percussions indiennes et du mridangam (tambour à deux faces). Fabrizio Cassol appuie son travail sur des archétypes musicaux universels repérés dans Bach, la musique de l’Inde, le jazz américain ou les Pygmées centrafricains, aboutissant à « l’harmonie rythmique » et conduisant à une «communauté d’âmes ». Stéphane Galland est l’un des rythmiciens européens qui a le plus appro- fondi l’art des rythmes impairs, la polyrythmie et les jeux d’improvisation : on comprend qu’il sera l’interlocuteur de prédilection de Sivaraman. Enfin, du fait de sa double appartenance au jazz nord-américain et au monde du maqam irakien, le passeur entre tous ces mondes sera sans doute Amir ElSaffar (Irak, New York).

Diffusion le 23 octobre à 14h00 dans "Le concert de l'après-midi "

Sur le même thème

Dates

le mercredi 10 septembre 2014