7e festival international de piano classique de Biarritz

La 7ème édition du FIPC se tiendra du 1er au 10 août 2016. Pour cette 7ème édition, plus d'une vingtaine de concerts programmés, avec le concours de plus de 30 artistes et parmi eux les stars de la nouvelle génération: Khatia Buniatishvili, Lucas Debargue, Jean-François Zygel...

7e festival international de piano classique de Biarritz
7e festival international de piano Biarritz

bannière la matinale été 16 générique.DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h : Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant La Matinale présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

La programmation mettra à l’honneur le compositeur Franz Schubert. Schubert n’a pas vécu longtemps, il s’est éteint à seulement 31 ans et malgré cela il reste à ce jour un des compositeurs les plus prolixes avec plus de 1 000 œuvres composées ! Nous explorerons son génie à travers ses oeuvres pour piano seul, 4 mains, sa musique de chambre avec ses trios et son célèbre quintette avec piano « La truite ».

Si Schubert est à l’honneur, la programmation sortira aussi de ce cadre avec Chopin, Liszt, Ravel, Prokofiev, Stravinsky, Ginastera mais aussi du jazz avec Thomas Enhco, le petit prince du jazz français, qui avait fait sensation lors de l’édition 2015 revient accompagné de son trio, de l’improvisation, de la création et du théâtre avec Lettres à une musicienne, une création adaptée du recueil du poète Rainer Maria Rilke avec les comédiens Gerard Desarthe, Claire Borotra et le pianiste Thomas Valverde (directeur du festival).

Plus que jamais, la nouvelle génération internationale du piano est au rendez-vous avec pas moins de 19 pianistes. Pour l’ouverture c’est Lucas Debargue, la révélation du piano Français, dont l’Huffington post, dit qu’il est le Français dont tout les Russes parlent, tellement son passage au dernier concours Tchaikowski en 2015 aura marqué les esprits. La pianiste Khatia Buniatishvili clôturera le festival. Voici quelques années déjà que tout le monde se l’arrache. Celle que l’on surnomme “l’enchanteresse du piano ” a enthousiasmé Martha Argerich, Gidon Kremer, Renaud Capuçon.

Immanquable !Jean François Zygel sera de retour au festival pour improviser cette fois-ci sur Schubert. Le détonnant Jean Rondeau entre baroque et jazz, clavecin et piano sera à écouter dans un nouveau lieu pour le festival, l’Espace Larreko à st Pée sur Nivelle. L’occasion pour le festival de rayonner sur le territoire. A noter également le retour après deux ans d’absence d’un des chouchous du festival, Le pianiste Vestard Shimkus pour la nuit du piano solo, qu’il partagera avec l’incroyable pianiste italienAlessandro Deljavan qui lui interprétera Chopin ETC.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 1er au 10 août 2016

PLUS D'INFOS :
Site internet

Dates

du 01 au 10 août 2016