3e concours de composition "Île de créations"

Le 3 mars 2015 aura lieu l'épreuve finale du concours "île de création", organisé depuis 3 ans par l'Orchestre national d'Île-de-France. L'oeuvre lauréate sera diffusée dans l'émission "Alla Breve" d'Anne Montaron.

3e concours de composition "Île de créations"
ile de création

Le 3 mars 2015 sera dévoilé le lauréat du concours de l'Orchestre national d'Île-de-France île de créations 2015, sélectionné par le jury du concours présidé par Enrique Mazzola, directeur de l'Orchestre national d'Île-de-France et composé de :

• deux musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France
• Angela da Ponte, compositrice
• Olivier Pénard, compositeur
• Julien Leroy, chef d’orchestre
• Anne Montaron productrice à France musique, partenaire d’Île de créations
• Estelle Lowry, administrice de Musique Nouvelle en liberté, partenaire d’Île de créations
• Caroline Maby, directrice de la promotion aux éditions Durand, partenaire d’Île de créations
• Marie-Aline Fournage, responsable de la musique contemporaine à la division culturelle de la SACEM, partenaire d’Île de créations, observatrice

Le lauréat verra son oeuvre interprétée par l'Orchestre national d'Île-de-France dans son concert "Héroïque" à la Philharmonie de Paris (programme) et diffusée sur France Musique dans l'émission Alla Breve. Sa partition sera éditée par les éditions Durand, et le compositeur recevra 2500 euros de l'association Musique nouvelle en liberté et 1000 euros de Radio France, en tant que co-commanditaire de la pièce.

Portraits des quatres finalistes

Adrien Trybucki, Heroa
Français, 21 ans, étudiant en composition au CNSMD de Lyon

Né en 1993 à Toulouse (France), Adrien Trybucki poursuit actuellement ses études dans la classe de Philippe Hurel au CNSMD de Lyon. Ses oeuvres sont interprétées en France et en Italie par l’Orchestre National d’Île-de-France (avril 2014), le Divertimento Ensemble (juin 2015), la Maîtrise de Toulouse (février 2014) ou bien encore l’Ensemble Composit (juillet 2014). En février 2014, il remporte le concours Île de créations pour sa pièce d’orchestre Cinq Visions, créée Salle Gaveau à Paris et diffusée sur France Musique. De 2004 à 2014, il a étudié et obtenu quatre Diplômes d'Études Musicales au CRR de Toulouse dans les classes de composition (instrumentale, vocale et électroacoustique) de Bertrand Dubedout et Guy-Olivier Ferla, de violoncelle, de direction d’orchestre, d’écriture, d’analyse et d’Histoire des Arts. Il a également travaillé la composition auprès de Philippe Leroux et Joshua Fineberg (Composit New Music Festival). Adrien Trybucki est édité par les Éditions Durand et BabelScores.

Axel Nouveau,Soliloques
Français, 29 ans, étudie la composition de musique à l'image au CNSM de Paris

Pianiste, improvisateur, compositeur et chef d’orchestre, Axel Nouveau est un musicien pluriel et passionné. Titulaire d’un DEM de piano au CRR de Lille et de six premiers prix d’écriture, analyse ou orchestration au CNSMDP, il étudie actuellement l’improvisation dans la classe de Jean-François Zygel et la composition de musique à l’image avec Laurent Petitgirard. Questionnant depuis longtemps les liens entre composition et improvisation, il crée en 2011 l’ensemble de neuf musiciens Palace of Mirrors pour lequel il compose régulièrement, tout en aménageant des espaces d’improvisation dirigée. Avec la metteur en scène Sarah Mouline et la compagnie Si ceci se sait, il met en place en 2013 le conte musical improvisé Une remarquable histoire, qui nourrit sa réflexion sur la portée narrative de la musique.

Son engouement pour le rapport entre musique et arts visuels le mène aussi à travailler avec le cinéma : par le biais de l’improvisation, il se produit en tant que pianiste devant des films muets à la cinémathèque française, au Forum des images ou au cinéma Le Balzac, par le biais de la composition, il écrit pour des courts-métrages des partitions orchestrales, de la musique électronique, et pour des formations telles que le trio Green grass, avec lequel il obtient le prix du jury professionnel au concours Musique en courts en Novembre 2014.

Thomas Menuet, J’appelle les vivants, je pleure les morts, je repousse la foudre
Français, 27 ans, étudie la composition au CNSM de Paris

Né à Bayeux, en 1987, Thomas Menuet entre en contact avec la musique par la pratique du piano qu’il étudie à Bayeux puis à Caen. Une relation particulière se crée entre l’instrument et lui, différente de celle qui s’établit habituellement entre un interprète et son instrument. En 2008, ce contact particulier pousse Thomas Menuet vers la composition. Il l’étudie au Conservatoire Régional de Caen, de 2008 à 2010, dans la classe de Jean-Louis Agobet, alors professeur de Composition et d’Orchestration. Sélectionné en 2010, à Caen, lors du Concours National de Partition pour Orchestre Appassionato, Thomas Menuet obtient le privilège de travailler en étroite relation avec un orchestre professionnel et d’assister à l’interprétation de sa création par l’Orchestre des Professeurs du Conservatoire de Caen. Admis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2011, T. Menuet travaille alors dans la classe de composition de Madame Edith Canat de Chizy. En 2012, 2013 et 2014 il est sélectionné finaliste au concours Île de création de l’Orchestre National d’Île-de-France.

En février 2014, à la suite de l’obtention du DEM de composition au CRR de Paris avec félicitations, Thomas Menuet est reçu à l’unanimité dans la classe de Gérard Pesson au CNSMDP de Paris.

Camille Pépin, Vajrayāna
Française, 24 ans, étudiante en orchestration au CRR d'Aubervilliers

Née en 1990, Camille Pépin débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (CRR) puis se perfectionne au CRR de Paris. Elle y obtient cinq Diplômes d’Etudes Musicales : Ecriture, Analyse, Orchestration, Histoire de la Musique et Formation Musicale. Camille intègre ensuite le Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’Arrangement avec Thibault Perrine. En 2011, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix : Harmonie, Contrepoint, Analyse, Prix Monique Rollin en Musicologie sous l’égide de la Fondation de France ; au cours desquels ses travaux de recherche sur des pièces du répertoire contemporain sont récompensés. Actuellement élève de Thierry Escaich et de Guillaume Connesson, Camille étudie la composition avec Fabien Waksman.

L'oeuvre lauréate sera diffusée par Anne Montaron dans son émission Alla Breve, sur France Musique.

Pour plus d'informations :

  • Orchestre national d'Île-de-France
logos ile de creation
logos ile de creation

Dates

le mardi 3 mars 2015