36e édition du festival International d'opéra Baroque et Romantique de Beaune

Du 6 au 29 juillet aura lieu la 36e édition du festival International d'opéra baroque et romantique de Beaune. Qautre week-ends : neuf opéras et oratorios, trois récitals, dans trois lieux de concerts.

36e édition du festival International d'opéra Baroque et Romantique de Beaune
36e festival International d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune - du 6 au 29 juillet 2018, © https://www.festivalbeaune.com/

Edito

«Nous fêtons cette année le 35e anniversaire de la création du Festival et sa 36e édition.
Au programme de cette 36e édition: 9 opéras et oratorios et 3 récitals

En ouverture, honneur à Haendel avec deux nouvelles productions lyriques majeures, rarement jouées, et considérées comme des jalons importants dans sa carrière : Samson, oratorio composé en 1743 juste après Le Messie et qui remporta un succès considérable. Il est dirigé par un nouveau chef invité, Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son nouvel orchestre Millenium et de l’illustre Chœur de Chambre de Namur.Rodrigo, son premier opéra italien composé, à l’âge de 22 ans lors de son voyage en Italie. Haendel y élabore déjà un style puissamment personnel d’une richesse admirable avec de nombreux airs prodigieux que le compositeur réemploiera dans ses opéras ultérieurs. Ce Rodrigo est dirigé par Thibault Noally, le jeune chef en résidence.

Nous proposons à entendre dans le même week-end, les deux fameux oratorios de Haydn : La Création et Les Saisons dirigés respectivement par Laurence Equilbey et Paul McCreesh. La Création, monumentale fresque qui célèbre la naissance de l’univers en s’inspirant du Paradis perdu de John Milton mais aussi de Haendel (notamment du Messie et de Samson), est un miracle d’écriture révélant toutes les couleurs de l’orchestre et du chœur en grand effectif. L’immense succès de La Création conduisit Haydn et son librettiste à entreprendre immédiatement la composition d’un autre oratorio. Ce furent Les Saisons qui constituent la première grande partition (1801) du XIXe siècle musical avec ses grandes fresques chorales qui décrivent miraculeusement le lever du soleil, l’orage, la chasse ou les vendanges au travers des quatre saisons. C’est la version en anglais qui sera interprétée en première française.

Nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Hervé Niquet avec ses ensembles du Concert Spirituel à l’occasion de leurs 30 ans dans le glorieux (cela s’imposait) Te Deum de Charpentier, son chef-d’œuvre le plus renommé dont le fameux prélude en rondeau d’ouverture réunissant tous les instruments (timbales, trompettes, hautbois, flûtes…) servit d’indicatif des retransmissions en Eurovision à la télévision.

Nous renouons avec le cycle des opéras de Vivaldi avec un chef-d’œuvre peu joué : Giustino, dirigé par l’excellent chef italien Ottavio Dantone à la tête de son fameux orchestre l’Accademia Bizantina. Composé à mi-chemin de sa carrière lyrique, Giustino est considéré comme son œuvre charnière sur le plan stylistique, véritable épanouissement du langage lyrique vivaldien.

Trois opéras légendaires dont deux inspirés d’épisodes de la trilogie de Beaumarchais (Les Noces de Figaro et Le Barbier de Séville) : _Le Nozze di Figarode Mozart et Il Barbiere di Siviglia_ de Rossini, exemples parfaits d’opéras populaires. Les Noces, confiées à la direction magistrale de René Jacobs, présentent, comme nulle part ailleurs dans les opéras de Mozart, des airs pétillants et éblouissants. Le Barbier, opéra le plus connu de Rossini, notamment par son  extraordinaire ouverture mais aussi pour les fameux airs virtuoses chantés par les principaux protagonistes, est dirigé, sur instruments d’époque, par Jérémie Rhorer, éminent chef mozartien mais aussi rossinien. L’Italiana in Algeri toujours de Rossini (dont nous commémorons le 150e anniversaire de la mort), son premier véritable opéra bouffe, a été composé à Venise juste après Tancredi et remporta un triomphe historique lors de la première vénitienne puis à l’international. Il est dirigé par Jean-Christophe Spinosi, chef rossinien par excellence qui le reprendra à Salzbourg avec Cecilia Bartoli dans le rôle d’Isabella.

Trois récitals : Sylvia Schwartz, une des héroïnes du Tancredi de Rossini de l’été dernier, interprète des grands airs d’opéras de Mozart et Rossini. La mezzo-soprano américaine virtuose Vivica Genaux a choisi de chanter des airs d’opéras non moins virtuoses composés pour le castrat Farinelli par les rivaux que furent Haendel et Porpora, dont les sublimes “Cara sposa“, “Venti turbini“ de Rinaldo, “Dopo notte“  d’Ariodante du Saxon ou “Alto Giove“ de Polifemo de Porpora. Enfin, en clôture, Andreas Scholl interprète l’émouvant et poignant “Stabat Mater” de Vivaldi ainsi que des “Cantates mariales“ inédites de Porpora, Vinci et Anfossi. »

Anne Blanchard
Directrice Artistique

Programmation

WEEK-END 1 - 06/07/08 JUILLET 2018

  • Vendredi 6 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame > Samson, Haendel (oratorio) | Millenium Orchestra
  • Samedi 7 juillet à 21h00 - Cour des Hospices > L'Italienne à Alger, Rossini (opéra) | Ensemble Matheus
  • Dimanche 8 juillet à 21h00 - Cour des Hospices > Sylvia Schwartz - Soprano (récital) | Mozart, Rossini

WEEK-END 2 - 12/13/14 JUILLET 2018

  • Vendredi 13 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame : La Création, Haydn (oratorio) | Accentus
  • Samedi 14 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame : Te Deum, Charpentier (grand motet) | Concert Spirituel
  • Dimanche 15 juillet à 21h00 - Cour des Hospices : Les Saisons, Haydn (oratorio) | Gabrieli Consort and Players

WEEK-END 3 - 20/21/22 JUILLET 2018

  • Vendredi 20 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame : Rodrigo, Haendel (opéra) | Les Accents
  • Samedi 21 juillet à 21h00 - Cour des Hospices : Les Noces de Figaro, Mozart (opéra) | Freiburger Orchestra 
  • Dimanche 22 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame : Vivica Génaux (récital) | Airs d'Opéras de Haendel, Porpora

WEEK-END 4 - 27/28/29 JUILLET 2018

  • Vendredi 27 juillet à 21h00 - Cour des Hospices : Giustino, Vivaldi (opéra) | Accademia Bizantina
  • Samedi 28 juillet à 21h00 - Cour des Hospices : Il Barbiere di Siviglia, Rossini (opéra) | Le Cercle de l'Harmonie
  • Dimanche 29 juillet à 21h00 - Basilique Notre-Dame : Andreas Scholl (récital) | Accademia Bizantina

Dates

du 06 au 29 juillet 2018