26èmes Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet

Le programme de cette saison prendra racine dans le territoire même du Thoronet dès le 21 Juin pour aller, au cours du festival lui-même, explorer les musiques qui ont fleuri sur les rives de la méditerranée.

26èmes Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet
festival thoronet 2016

concerts soir été 2016MER 24 AOÛT à 20h00 – diffusion concert :
G. C. Adami, T. Ciprani... / Ensemble Gilles Binchois et Ensemble Tavagna

L’an dernier nous avions visité l’Espagne et le Maroc, cette année, ce sont les rives nord qui seront explorées : depuis la Provence des Papes, le voyage sonore emportera l’auditeur en Italie et en Grèce pour revenir par la Corse.

Dans le souhait d’ancrer les activités des Rencontres dans le territoire qui les porte, nous commençons cette année un projet de création en relation avec l’Abbaye du Thoronet auquel collaboreront un compositeur, un écrivain, des chœurs d’enfants et d’adolescents et des musiciens professionnels. Cette création se fera sur trois ans, le premier volet s’ouvrira lors d’un concert pour la fête de la musique, le 21 Juin à l’Abbaye.

Les frontières temporelles se sont également ouvertes puisque le festival de juillet débutera avec des Vêpres Vénitiennes du 17è siècle, interprétées par le très talentueux Concerto Soave. Le concert de l’Académie est consacré au répertoire sacré de la Cour des Papes en Avignon. Le jeune trio Vagarem, qui mêle voix et instruments, répertoires savants et traditionnels, enchantera les spectateurs du Vieux-Cannet. La musique traditionnelle grecque sera ensuite à l’honneur grâce à l’ensemble Asia Minor, les répertoires savants de l’Italie du 14è siècle nous permettront de retrouver La Reverdie et nous finirons par un dialogue entre les polyphonies traditionnelles corses –Ensemble Tavagna– et celles qui fleurissaient dans les églises de France entre le 16è et le 18è siècle –Ensemble Gilles Binchois–.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 21 juin au 29 juillet 2016
___

INFOS PRATIQUES :
Site internet

Dates

du 21 juin au 29 juillet 2016