1ère édition de la Fête de la radio sur France Musique, du 31 mai au 5 juin 2021

La Fête de la radio, qui célèbre cette année les 100 ans de la radio et les 40 ans de la libéralisation de la bande FM, aura lieu toute la semaine du 31 mai à l'initiative du CSA. Evénements, archives et colloque à Radio France le 1er juin, un événement auquel France Musique participe également !

1ère édition de la Fête de la radio sur France Musique, du 31 mai au 5 juin 2021
1ère édition de la Fête de la radio

Le CSA et l’ensemble des radios partenaires sont heureux de lancer dès le 31 mai la première « Fête de la radio ». Pendant une semaine, les Français et l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outre-mer pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+). Cet anniversaire sera en effet l’occasion de mieux faire connaître tous les atouts de la technologie numérique « DAB+ », qui ouvre un nouvel horizon à ce média. La radio en DAB+, c’est en effet : une offre élargie, gratuite et illimitée ; une qualité de son inédite ; une diffusion plus stable et une écoute en mobilité plus confortable, libérée du souci des changements de fréquences. 

À retrouver sur France Musique

  • Du lundi 31 mai au 5 juin

11h > 13h l  ALLEGRETTO
 par Denisa Kerschova
La radio c’est la liberté, la rébellion, l’information, la propagande, le lien, la présence, l’évasion, le hasard: « il suffit d’allumer et on tombe pile sur la musique qui nous trottait tout au fond de la tête… » (Mauvais sang, Leos Carax). Chaque jour de cette semaine Allegretto diffuse un extrait d’une musique de film dans lequel la radio devient le temps d’un instant un personnage. La radio filmée !   (Le Dictateur, Le Discours d’un roi, Le testament d’Orphée, Lisbonne Story, Play Misty for me… la liste serait longue…)

  • Lundi 31 mai 

13h>13h30 l  MUSICOPOLIS
par Anne-Charlotte Rémond
1921 : la radio, un nouveau débouché pour la musique

  • Mardi 1er juin 

7h>9h l  MUSIQUE MATIN
par Jean-Baptiste Urbain
Roch-Olivier Maistre est l'invité du jour.

8h20 l MAXXI CLASSIQUE
 par Max Dozolme
La Tribune des critiques de disques : la doyenne des émissions radiophoniques

17h > 18h l LE VAN BEETHOVEN
par Aurélie Moreau
Au gré des ondes

  • Mercredi 2 et jeudi 3 juin

23h > 00h l  LES TRÉSORS DE FRANCE MUSIQUE
 par Françoise Monteil

Toutes les informations sur www.fetedelaradio.com

Pour aller plus loin

Dates

du 31 mai au 05 juin 2021