12ème Concours international de musique de chambre de Lyon

Du 15 au 24 avril 2016 se déroulera le 12ème Concours international de musique de chambre de Lyon. Le concert des lauréats sera diffusé sur France Musique le 30 avril à 13h dans l'émission Génération jeunes interprètes de Gaëlle le Gallic.

12ème Concours international de musique de chambre de Lyon
12ème Concours international de musique de chambre de Lyon

Le CIMCL est l'initiative de musiciens professionnels, issus des grands conservatoires, qui ont eu l'idée et l'envie de créer chez eux, à Lyon, un concours dédié à la musique de chambre et à sa diversité. Trois passionnés qui ont porté cette initiative locale jusqu'à la faire devenir un rendez-vous international incontournable pour les jeunes musiciens. A la tête de ce petit équipage soudé, Joël Nicod (ancien président, corniste) a tenu haut la barre de cette aventure musicale transgénérationnelle, contre vents et marées, pendant 10 ans.

CANDIDATS
Recrutés principalement dans les plus grands centres d’enseignement de la musique dans le monde, les candidats se présentent en duo violoncelle/piano constitué.
Les candidats sont présélectionnés sur vidéo. Une oeuvre est imposée à tous les prétendants (4ème sonate de Beethoven). 30 à 40 duos seront retenus. Chaque duo sélectionné aura la possibilité de jouer un programme de récital dès le 1er tour des épreuves. ​Depuis 2004, plus de 600 artistes ont été candidats au CIMCL, représentant 30 nationalités différentes (1/3 sont français).

Les lauréats se voient remettre leurs prix et interprètent un programme musical extrait des épreuves du concours. C’est le moment de la consécration des artistes. Les membres du jury distinguent les plus brillants des candidats. Les programmateurs se manifestent en invitant les lauréats dans leurs festivals, en proposant concerts, master-classes et résidences.


PLUS D'INFOS

Dates

du 15 au 24 avril 2016