Osez Joséphine ! Jeudi 3 juin 2021, de 7h à 20h sur France Musique

De Musique Matin à Banzzaï, honneur à Joséphine Baker sur France Musique le 3 juin prochain !

Osez Joséphine !  Jeudi 3 juin 2021, de 7h à 20h sur France Musique
Josephine Baker, © Getty

En écho au lancement par l’essayiste Laurent Kupferman de la pétition « Osez Joséphine » pour faire entrer Joséphine Baker au Panthéon, France Musique consacre une grande partie de son antenne le jeudi 3 juin à la première star internationale noire française.

Joséphine Baker est née un 3 juin, en 1906, à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle fut chanteuse, danseuse, meneuse de revue, actrice. En 1931, la chanson « J’ai deux amours » va lui donner une notoriété mondiale. Mais Joséphine Baker, née américaine, et devenue française en 1937, fut aussi une femme libre et féministe, engagée contre le racisme - et une résistante, dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Un engagement qui lui valut dès la fin du conflit la médaille de la résistance française, puis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la Croix de guerre 1939-1945. Selon Laurent Kupferman, «sa panthéonisation serait un puissant symbole d’unité nationale, d’émancipation et d’universalisme à la française». C’est ce 3 juin, date anniversaire de la star, que les signatures pour la pétition sont présentées aux présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat et adressées à Emmanuel Macron, avec l’espoir qu’il décide que, pour la première fois, une artiste entre au Panthéon…

Au programme

7h - 9hMusique Matinpar Jean-Baptiste Urbain

Invités : Régis Debray, Brian Baker (l'un des fils de Joséphine Baker) ainsi que Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du Château des Milandes, l'ancienne demeure de Joséphine Baker.

11h - 13hAllegrettopar Denisa Kerschova

J’ai deux amours !

13h - 13h30Musicopolispar Anne-Charlotte Rémond

Joséphine Baker, une Américaine à Paris

17h - 18hLe van Beethovenpar Aurélie Moreau

À Joséphine Baker, étoile de la vie parisienne

Pour célébrer Joséphine Baker, nous écouterons quelques extraits de musiques de ses compatriotes. Pour commencer, "Un Américain à Paris". Une œuvre écrite par George Gershwin, inspirée de son séjour à Paris dans les années 1920. Le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein entretenait lui aussi une relation quasi-amoureuse avec Paris. Il y est venu très régulièrement, parfois même incognito et il logeait toujours dans la même suite qui porte désormais son nom, à l'Hôtel Crillon. Elle domine la magnifique Place de la Concorde. Et nous poursuivrons cette émission aux parfums ... parisiens, en écoutant aussi les œuvres d'autres compositeurs qui ont vécu à Paris : Frédéric Chopin, Gioachino Rossini, Jacques Offenbach et Francis Poulenc, entres autres.

18h - 19hOpen Jazzpar Alex Dutilh

Joséphine Baker dans l’entre-deux guerres.

19h - 20hBanzzaïpar Nathalie Piolé

Joséphine Baker n’avait peur de rien... Sa vie palpitante a commencé un 3 juin 1906…

Et aussi : francemusique.fr   Dossier et vidéos