Entretien
Dimanche 23 juin 2013
59 min

Christophe Blain, auteur de bande-dessinée

Pour le livre-disque « la Fille », co-écrit avec Barbara Carlotti. Ed. Gallimard


Invité

Christophe Blain

Né en 1970, Christophe Blain est l'une des figures majeures de la bande dessinée contemporaine. Après des études d'art, il illustre des albums jeunesse, puis collabore avec David B, Joann Sfar et Lewis Trondheim.
Le deuxième tome d'«Isaac le pirate» obtient en 2002 le Fauve d'Or : Prix du meilleur album, au Festival d'Angoulême. Il crée l'événement en 2010 avec «Quai d'Orsay», des chroniques diplomatiques inspirées par Dominique de Villepin et publie «En cuisine avec Alain Passard», en 2011. En 2013, il a reçoit le Fauve d'Or : Prix du meilleur album, à Angoulême, pour «Quai d'Orsay 2».


Programmation musicale

Dengue Fever
Tiger phone card
Dengue Fever
REAW CDRW 154

Sixto Rodriguez
Only good for conversation
Sixto Rodriguez
light in the attic records LITAO36

Lee Hazlewood
No train to Stochom
Lee Hazlewood
Light in the attic records LITA036

Mano Toe
Googoosh
CALT 2046

The Doors
The spy
The Doors
EKTR EKS 75007 2

Barbara Carlotti, Benoit de Villeneuve
Sierra Nevada
Barbara Carlotti
Livre disque Gallimard

Barbara Carlotti
Des zones d'ombre
Barbara Carlotti
Livre disque Gallimard


Référence

Livre

La fille
Christophe Blain, Barbara Carlotti
Gallimard

La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d'un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d'un cow-boy minuscule, qu'elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d'amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. C'est la passion. La Horde les retrouve. Ils prennent la fuite, mais le Cow-boy tombe de la moto sans que la Fille s'en aperçoive.
Il reprend conscience bien plus tard, seul et désemparé. Commence pour lui une période d'errance et de vies nouvelles : il devient acteur dans des westerns, libraire beatnik et bottier à ses heures perdues. Il rencontre l'Infirmière, puis l'Étudiante, mais aucune ne lui fait oublier la Fille...

Mots clés :