Variations Shakespeare
Programmation musicale
Dimanche 24 août 2014
1h 50mn

Macbeth

Les pièces de William Shakespeare, et leur influence sur les compositeurs. Aujourd'hui : Macbeth.

C’est l’une des pièces les plus sanglantes du répertoire et, par superstition, un grand nombre d’acteurs évitent de prononcer son titre dans les coulisses d’un théâtre, en utilisant le surnom « The Scottish Play » (La Pièce Ecossaise).

A l’instar de l’incontournable Giuseppe Verdi et son Macbeth de 1847, les musiciens ont suivi l’invitation de Shakespeare qui écrit le mot « music » à l’issue de la rencontre du Roi d’Ecosse avec les sorcières. Aussi, bon nombre de partitions leur sont consacrées.

Cette émission sera également l’occasion de (re)découvrir le Macbeth d’Ernest Bloch, ou d’entendre la célèbre réplique « Tomorrow and tomorrow and tomorrow » par Sean Connery à l’accent naturellement écossais, contrairement aux partenaires d’Orson Welles dans sa version cinématographique…

Le contexte

Comme de nombreuses pièces de William Shakespeare, la date de l’écriture de Macbeth est incertaine. Dans sa notice pour l’édition bilingue de l’œuvre (Garnier Flammarion, 2006) R.G. Cox évoque différents éléments contextuels, qui permettent de situer l’écriture à 1605-1606, soit peu de temps après Le Roi Lear (1605).

Ces années 1605-1606 sont fastes : le dramaturge poursuit ses investissements financiers, sa troupe est passée du patronage du Lord Chamberlain à celui du roi Jacques Ier après la mort d’Elisabeth I (1603) et devient par licence royale la troupe des King’s Men (Comédiens du Roi).

Si l’épidémie de peste touche toujours Londres (et ce jusqu’en 1609), les théâtres de la ville ont la permission de rouvrir leur porte en 1604, après environ une année de fermeture. L’écriture de Macbeth est surtout marquée par la conspiration des poudres (5 novembre 1605), complot fomenté contre le roi Jacques Ier et visant à faire exploser le Parlement de Westminster le jour de la séance inaugurale en présence du roi et de ses ministres.

L'argument

« Elle aurait dû mourir plus tard, / Il y aurait eu le temps pour un tel mot. / Demain, et demain, et demain / Se glisse dans ce pauvre pas de jour en jour / Vers la dernière syllabe du temps des souvenirs / Et tous nos hiers ont éclairé les fous / Sur le chemin de la mort poussiéreuse. / Eteins-toi, pauvre chandelle ! » (Macbeth, Acte V, scène V).

Cousin du roi d’Ecosse Duncan et général de son armée, Macbeth revient de la guerre auréolé de succès en compagnie de l’autre général de l’armée du roi, Banquo. En chemin, trois sorcières viennent à leur rencontre, et annoncent à Macbeth qu’il deviendra sire de Cawdor puis roi, et à Banquo qu’il engendrera une lignée royale. La prophétie se réalise et Macbeth devient sire de Cawdor. Lorsqu’il retrouve Lady Macbeth, ils projettent de tuer Duncan.

Après quelques réticences, Macbeth passe à l’acte, et poignarde Duncan. Lady Macbeth récupère les lames meurtrières, et les place auprès de deux gardes précédemment drogués pour s’innocenter, elle et son époux. Entraîné dans sa folie meurtrière, Macbeth complote ensuite le meurtre de Banquo et de son fils Fleance, pour éloigner durablement tout soupçon. Un meurtrier tue Banquo, mais Fleance réussit à s’enfuir.

Toujours craintif pour son pouvoir, Macbeth apprend la fuite d’un noble écossais, Macduff, et décide de faire assassiner sa femme, Lady Macduff, et le fils de Macduff. Lorsque Macduff apprend la nouvelle, depuis l’Angleterre où il a trouvé refuge, il jure de se venger.

Macduff rejoint alors une coalition opposée à Macbeth, et composée de forces anglaises et de nobles écossais. Lorsque Macbeth l’apprend, il décide de se battre jusqu’à la mort. Lady Macbeth meurt, isolée dans sa folie. A l’issue de la bataille, Macbeth meurt et Malcolm, fils de feu le roi Duncan, annonce son couronnement.

William Shakespeare - Gerard Soest
William Shakespeare - Gerard Soest

♫ GENERIQUE

Henry Purcell - If music be the food of love (extrait)
King's Singers
RCA 090266142702

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
émission précédente
dimanche 17 août 2014
1h 50mn
Othello
émission suivante
dimanche 31 août 2014
1h 50mn
Hamlet