Un mardi idéal
Concerts
Mardi 17 décembre 2013
1h

Amanda Favier et Celimène Daudet - Romain Leleu - Nathalie Joly

Emission enregistrée mardi 17 décembre au studio 105 de 19h30 à 21h.

Amanda Favier et Celimène Daudet - Romain Leleu - Nathalie Joly
Amanda Favier et Célimène Daudet - Nathalie Joly - Romain Leleu

Il sera largement question ce soir de musiciens dont le destin musical a été bouleversé par l’irruption de l’Histoire avec un grand H dans leur parcours personnel. Maria Tanase était roumaine, nourrie de mélodies enseignées par les jardinières tsiganes de ses parents horticulteurs à Bucarest ! Dans les années 30, elle faiait les beaux soirs des cabarets de Bucarest jusqu’à ce que son engagement politique fasse d’elle une paria, interdite de scène, et dont tous les enregistrements radiophoniques ont été détruits en 1940. Nathalie Joly, accompagnée de l’accordéoniste Thierry Roques, fait revivre aujourd’hui pour nous la voix et l’âme de Maria Tanase.

Le violoniste Lucien Durosoir était promis a une magnifique . Créateur à Paris du concerto de Richard Strauss en 1901 puis de celui de Brahms en 1903, il se retrouve à 36 ans dans l’enfer des tranchées où l’a suivie sa malle à musique, ouverte aujourd’hui par Amanda Favier et Célimène Daudet. Les deux jeunes femmes ressuscitent une voix oubliée, une voix pourtant indispensable car elle fut celle d’ un homme qui opposa courageusement au bruit de la mitraille les mélodies qu’il jouait avec André Caplet et Maurice Maréchal.

Romain Leleu est en cours préparatoire lorsqu’on lui fait cadeau d’un disque de Maurice André ! Coup de foudre ! Le petit ne veut pas seulement jouer de la trompette, il veut être Maurice André ! Sauf que les temps ont changé et qu’il est devenu difficile de jouer à la trompette moderne le répertoire baroque. Qu’im porte, Romain leleu se fraie sa propre voie dans le monde peu fréquenté des trompettistes solistes, une voie qui le conduira le 22 décembre salle Pleyel pour jouer le Concerto de Haydn avec l’orchestre national d’île de France

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :