Dimanche 22 janvier 2017
55 min

Voyage en Italie : De Paris à Rome, musique et galanterie au XVIIe siècle, par Anne-Madeleine Goulet

"Un air d'histoire" se tourne cette semaine vers les femmes qui ont fait l’histoire, et plus spécialement la princesse des Ursins, dont le rôle politique et culturel a été considérable dans les grandes cours aristocratiques du XVIIe siècle, entre Paris et Rome.

Voyage en Italie : De Paris à Rome, musique et galanterie au XVIIe siècle, par Anne-Madeleine Goulet
Princesse des Ursins / Disque Faenza / A-M Goulet

En compagnie de...

Anne-Madeleine Goulet
Anne-Madeleine Goulet

... Anne-Madeleine Goulet, chargée de recherches au CNRS. Ses travaux de recherche ont porté entre 2008 et 2012 à l’École Française de Rome sur les foyers de culture française à Rome au XVIIe siècle du point de vue de la littérature et de la musique. Elle a plus précisément co-dirigé de 2010 à 2012 un projet portant sur l'étude des musiciens étrangers dans les 3 grandes villes italiennes que sont Venise, Rome et Naples, entre 1650 et 1750. Elle dirige actuellement le projet PerformArt (2016-2021), financé par l’European Research Council . Dernièrement, elle a aussi co-organisé un colloque du 26 au 28 janvier à l’université de Rennes, en compagnie de Laura Naudeix. Un colloque consacré à une comédie-ballet de Molière, Les Amants magnifiques. La manifestation accompagne la re-création de l’œuvre par Vincent Tavernier, Hervé Niquet et Marie-Geneviève Massé.

Ensemble Faenza au palais du Tau, 2015.
Ensemble Faenza au palais du Tau, 2015., © G.Garitan

... et de l'ensemble Faenza, dirigé par le chanteur et théorbiste Marco Horvat. Cet ensemble est composé de :
Olga Pitarch, soprano
Serge Goubioud, tenor
Francisco Mañalich, tenor / basse de viole
Marco Horvat , basse / théorbe
Matthieu Boutineau, clavecin

Programmation musicale

Honoré d'Ambruis
Le doux silence de nos bois
Marco Horvat et Francisco Mañalich
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Robert de Visée
Courante
Marco Horvat et Francisco Mañalich
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Giacomo Simonelli
Toccata
Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Bernabei / Preti
Non merita pieta - Madrigaux 1 et 2
Serge Goubioud, Francisco Mañalich, Marco Horvat, Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Alessandro Scarlatti
Fuga
Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Giovanni Zamboni
O come sei gentile
Ensemble Faenza
AGOGIQUE

Bernabei / Preti
Ti lascio - Madrigal 4
Olga Pitarch, Serge Goubioud, Francisco Mañalich, Marco Horvat, Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio

Giovanni Zamboni
Ah, dolente partita
Ensemble Faenza
AGOGIQUE

Pour aller plus loin

Émission dans le cadre du projet PerformArt (2016-2021), financé par l’European Research Council, associant le CNRS et l’École française de Rome, sur les relations entre les arts du spectacle et le pouvoir à Rome au 17e et au 18e siècle à partir des archives des grandes familles aristocratiques. Une équipe internationale (chercheurs issus de 8 pays d’Europe) et interdisciplinaire ( histoire, arts du spectacle, musicologie, histoire de la danse, archivistes…) enquête dans les archives de 11 familles romaines, dont certaines sont encore privées, comme celles de la famille Aldobrandini, conservées à Frascati.
Site :www.performart-roma.eu

Bibliographie

Sur Paris et Versailles:
Delphine Denis, Le Parnasse galant. Institution d'une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001
Anne-Madeleine Goulet, Poésie, musique et sociabilité en France au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2004.
, « Louis XIV et l’esthétique galante : la formation d’un goût délicat », dans Le Prince et la musique - Les passions musicales de Louis XIV, éd. par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2009, p. 89-104
Alain Viala, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines à la Révolution, Paris, Presses universitaires de France, 2008

Sur Rome:
Maria Luisa Betri et Elena Brambilla (éd.), Salotti e ruolo femminile in Italia tra fine Seicento e primo Novecento, Venise, Marsilio, 2004
Marianne Cermakian, La princesse des Ursins, sa vie et ses lettres, Paris, Didier, 1969
Anne-Madeleine Goulet, « Princesse des Ursins, loyal subject of the king of France and foreign princess in Rome (1675-1701) », dans Music and Diplomacy from the Early Modern Era to the Present, éd. par Rebekah Ahrendt, Marc Ferraguto et Damien Mahiet, New York, Palgrave Macmillan, 2014, p. 191-207.
Olivier Poncet, La France et le pouvoir pontifical (1595-1661): l’esprit des institutions, Rome, École française de Rome, 2011
Maria-Antonietta Visceglia et Catherine Brice (éd.), Cérémonial et rituel à Rome (XVIe-XIXe siècle), Rome, École française de Rome, 1997

Une émission en partenariat avec L'Histoire

Logo Magazine L'histoire
Logo Magazine L'histoire
L'équipe de l'émission :
Partenaires :
  • Logo L'Histoire