Dimanche 19 mars 2017
55 min

Ensorceleuses ou catins ? De la représentation des femmes en musique, par Fanny Bugnon

Depuis l'expulsion d’Adam et Eve du jardin d'Eden, les femmes portent le sceau du pêché, de l’impur et de l’interdit. Des sorcières de "Macbteh" de Verdi à "Jeanne au bûcher" d'Honegger, en passant par "La tondue" de Georges Brassens, comment la musique s'est-elle emparée de cet imaginaire social ?

Ensorceleuses ou catins ? De la représentation des femmes en musique, par Fanny Bugnon
La pétroleuse / La tondue / La sorcière

En compagnie de...

Fanny Bugnon
Fanny Bugnon

... Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en en histoire et études sur le genre à l’Université Rennes 2. Elle est l'une des co-commissaires de l'exposition "Présumées coupables 14e-20e siècle" qui se tient à l'Hôtel de Soubise à Paris jusqu'au 27 mars 2017.

Elle publie en 2015 Les"Amazones de la terreur". Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe, chez Payot.

Livre de l'exposition "Présumées coupables"
Livre de l'exposition "Présumées coupables"

Exposition "Présumées coupables", Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017 : Site de Paris - Hôtel de Soubise

Programmation musicale

Georges Brassens
La tondue
Georges Brassens, chant ; Pierre Nicolas, contrebasse ; Barthélémy Rosso, guitare
PHILIPS

Giuseppe Verdi
Extrait de Macbeth
Ambrosian Opera Chorus, Pilarmonia New Orchestra, dir. Riccardo Muti
EMI

Alessandro Scarlatti
Cain ou le premier homicide
Akademie fur alte musik de Berlin, dir. René Jacobs
Harmonia Mundi

Arthur Honegger
Jeanne au bucher : « J’accepte cette flamme » Scène 11
Marthe Keller, Jeanne ; Chœur et Orchestre National de France, dir. Seiji Ozawa
Deutsche Grammophon

Jean-Baptiste Lully (partition) / Philippe Quinault ( livret)
Thésée : « Ce vase par mes soins » Air entre Médée et le Roy
Laura Podwell, Médée ; Orchestre du festival de musique ancienne de Boston, dir. Stephen Subbs
CPO

Vincenzo Bellini
Norma « Dormono entrambi » Acte II, scène 1
Jane Eaglen, soprano ; Orchestre du Mai Florenti, dir. Riccardo Muti
EMI

Jean-Baptiste Clément et Pierre Dupont
La semaine sanglante
Germaine Montero, chant ; Bruno Lorenzoni, accordéon
Chant du Monde

Georges Moustaki
Moi je me balance
Barbara, chant
Hortensia

Bibliographie

Simona Bartolena, Femmes artistes : de la Renaissance au XXIe siècle. Paris, Gallimard, 2003. 303 p.
Catherine Gonnard ; Élisabeth Lebovici, Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours. Paris, Hazan, 2007. 479 p.
Denise Noël, « Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 19 (2004). Disponible sur : http://clio.revues.org/646
Jane Mayo Roos, « Girls 'n' the 'hood : female artists in nineteenth-century France » Dans Artistic brotherhoods in the nineteenth century / ed. by Laura Morowitz and William Vaughan. Aldershot (GB), Ashgate, 2000, p. 154-184
Patrick Barbier, Histoire des castrats. Paris, Grasset, 1989 - 276 p.
Mélanie Traversier, « Les chanteuses à la barre », Criminocorpus. Disponible sur : http://criminocorpus.revues.org/2691

Fanny Bugnon, Michel Porret, Claude Gauvard , Annick Tillier, Fabrice Virgili, Julie Doyon,Présumées coupables, éditions de l'Iconoclaste et les Archives Nationales, 2016

Pour aller plus loin

Germaine Lubin à propos de sa carrière

Une émission en partenariat avec L'Histoire

L'Histoire
L'Histoire
L'équipe de l'émission :
Partenaires :
  • Logo L'Histoire
Mots clés :