Tour de chant
Programmation musicale
Dimanche 12 juillet 2020
29 min

Les débuts de France Gall (2/2)

Auréolée du grand prix de l’Eurovision 1965, et consacrée en une soirée vedette internationale grâce à « Poupée de cire, poupée de son », France Gall voit sa carrière prendre un nouvel essor.

Les débuts de France Gall (2/2)
France Gall lors d'un tournage pour la télévision à Paris en 1968., © Getty / Keystone-France/Gamma-Keystone

Il faut dire que la chanson de Serge Gainsbourg, très originale, et  les orchestrations aux allures de cavalerie signées Alain Goraguer ont  bousculé les habitudes du concours qui prisait surtout les chansons  romantiques. Bien que la presse française conteste le vote, la jeune  chanteuse reçoit du courrier du monde entier, des propositions de galas  et de tournées qui désormais vont s’enchainer.

Côté disques, son  clan d’auteurs lui concocte régulièrement de nouveaux titres à  enregistrer : Maurice Vidalin et Jacques Datin, Maurice Tézé et Guy  Magenta, Robert Gall et Alain Goraguer.

Porté par le succès de l’Eurovision, Serge Gainsbourg commence à écrire  pour de multiples interprètes, surtout des chanteuses, mais reste fidèle  à celle qui lui a permis d’accéder à une grande notoriété. France Gall,  pour sa part, est impressionnée par l’auteur-compositeur, dont elle  apprécie la timidité, l’élégance et l’éducation. Gainsbourg signera au  total douze chansons pour elle et il faut reconnaître que plupart sont  marquantes… Par la suite, Serge ne manquera jamais une occasion de dire  ce qu’il doit à France Gall.

Première diffusion le 21 janvier 2018

Pour retrouver la programmation musicale  cliquez ici

L'équipe de l'émission :