Les débuts de Charles Aznavour (4/4)

 Charles Aznavour  en 1974 dans un studio d'enregistrement ©Getty - Victor Blackman
Charles Aznavour en 1974 dans un studio d'enregistrement ©Getty - Victor Blackman
Charles Aznavour en 1974 dans un studio d'enregistrement ©Getty - Victor Blackman
Publicité

La disparition de Charles Aznavour a été relayée dans le monde entier et l’hommage national qui lui a été rendu le 5 octobre 2018 aux Invalides a mis en avant son attachement à la langue française, cette forme de patrie qu’il a faite sienne et magnifiquement représentée au-delà nos frontières.

Après avoir mis un terme en 1950 à sa première carrière de duettiste avec Pierre Roche, Charles Aznavour se lance dans un parcours solo, en bénéficiant de son amitié avec Edith Piaf, dont il reste très proche durant plusieurs années. C’est d’abord comme auteur de chanson, davantage que comme interprète, qu’il construit sa réputation.

Au moment où il enregistre son premier disque 78 tours chez Ducretet-Thomson, en décembre 1951, Aznavour commence à se produire sur scène, mais n'est guère soutenu. Jusqu’en 1953 et même au-delà, les critiques parisiens auront la plume très dure, à propos de son physique et surtout de sa voix, hors des normes de la chanson populaire d’alors.

Publicité

Porté par le succès de ses chansons adoptées par de multiples interprètes prestigieux, il finira pourtant par se faire accepter comme chanteur et remportera son premier vrai succès à l’Olympia en juin 1955.

Première diffusion le 4 novembre 2018

Pour retrouver la programmation musicale cliquez ici

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Nuit spéciale France Musique

L'équipe

pixel