Les chansons de Jeanne Moreau (1/3)
Comédienne exigeante et rigoureuse, Jeanne Moreau n’aimait pas qu’on la dise chanteuse, bien qu’elle fût l’une des rares à avoir réussi à s’imposer également dans ce domaine.

Elle considérait simplement la chanson comme un prolongement naturel de la comédie et n’a d’ailleurs quasiment jamais donné de véritable tour de chant.
Si elle chante dans quelques films, c’est surtout par le disque qu’elle a offert sa voix de diseuse aux mots de poètes comme Rezvani, Norge, Guillevic, Duras, Genet et… aux siens.
Au fil des archives radio et des enregistrements familiers ou moins connus, « Tour de chant » va durant trois émissions brosser un panorama sensible des chansons de Jeanne Moreau, de 1953 à 2010. Une autre façon de décrire sa carrière, à l’occasion de l’hommage qui lui sera rendu au Théâtre de l’Odéon, à Paris, le 4 décembre prochain.
Programme musical
Jeanne Moreau chante :
J’ai la mémoire qui flanche (1963)
(p : Cyrus Bassiak)
L’amour s’en vient (1953)
(p : Claude Marcy – m : Paul Misraki)
Le tourbillon (BO film « Jules et Jim », 1961)
(p et m : Cyrus Bassiak)

Dialogues et musique du film « Jules et Jim » (1961)
Ni trop tôt ni trop tard (1963)
(p et m : Cyrus Bassiak)

La vie de cocagne (archive répétition 1963)
(p et m : Cyrus Bassiak)
La vie s'envole (1963)
(p et m : Cyrus Bassiak)

Minuit Orly (inédit 1966)
(p et m : Cyrus Bassiak)
Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours (1966)
(p et m : Cyrus Bassiak)
Le CD « Jeanne Moreau, le tourbillon de ma vie » avec l’intégrale des chansons de Serge Rezvani (Bassiak) enregistrées par Jeanne Moreau, a paru le 15 novembre aux Productions Jacques Canetti.

Soirée en l’honneur de Jeanne Moreau (sur invitations), organisée le 4 décembre 2017 au Théâtre national de l’Odéon, à Paris, par le Fonds Jeanne Moreau, en présence la Madame la ministre de la culture Françoise Nyssen, avec les témoignages de différentes personnalités du monde du spectacle proches de la comédienne et la diffusion de plusieurs montages d’images d’archives de sa carrière.
Pour plus de détails sur le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l'enfance :
www.jeannemoreau.fr
- Martin PénetProduction
- Dorothée GollCollaboration