Tendez l'oreille : podcast et émission en replay | France Musique

Tendez l'oreille
Image carrée tendez l'oreille
Épisodes
    • Christophe Dilys a appelé son ancien professeur de chant baroque, Jean-François Lombard, pour lui faire écouter l'enregistrement du dernier castrat, Alessandro Moreschi (1858-1922), et ainsi jeter un peu de lumière technique sur cette voix mystérieuse qu'est la voix de castrat.
      23 mars  •  7 min
    • Second épisode aujourd'hui de notre exploration du métier de codicologue avec le professeur Isabelle Ragnard qui nous explique comment le manuscrit du XIVe siècle est un travail collectif et comment certaines musiques ont pu être trouvées dans des reliures d'autres manuscrits.
      16 mars  •  6 min
    • Christophe Dilys a interrogé son ancienne professeur de codicologie : il en a résulté une conversation passionnante sur les anomalies des manuscrits du XIVe siècle (facture, filigrane, habitudes de copistes, taches réalisées par les musiciens).
      9 mars  •  6 min
    • "Les musiciens peuvent encore sauver Gesualdo des musicologues, mais ces derniers ont eu l'avantage jusqu'ici." Stravinsky est plutôt fier de son travail de reconstitution mais celui-ci tient-il la route face au travail de reconstitution d'un vrai musicologue ? Tendez l'oreille !
      2 mars  •  6 min
    • Christophe Dilys a invité Li-Yu You, joueuse de Guqin, à lui expliquer les ornements chinois. Apparemment, entre la Renaissance italienne et la musique médiévale chinoise, il existe de nombreux points communs dans la façon d'exprimer les sentiments d'un poème.
      24 fév.  •  6 min
    • Depuis quelques années, les fous de l'harmonie s'affolent autour d'une théorie de Ernst Levy (musicologue suisse, 1895-1981) : l'harmonie négative. En utilisant un axe de symétrie il est possible de retourner toute une musique, avec la même idée de dualité entre une photographie et son négatif.
      17 fév.  •  6 min
    • Il s'agit d'une des grandes phrases que nous aimons dire à propos de Claude Debussy (1862-1918) : Debussy a découvert les gamelans javanais lors de l'Exposition Universelle de 1889 et s'en est inspiré pour nourrir son langage musical. Très bien... mais précisément ?
      10 fév.  •  6 min
    • Comme tous les ans à la Folle Journée de Nantes, Christophe Dilys organise un petit jeu. Cette année "Attention au décalage" : ses invités chantent par dessus un disque, puis on coupe le son, ils continuent à chanter, et quand on remet le son nous constatons le décalage !
      3 fév.  •  7 min
    • Le principe du spectralisme est relativement clair : coucher sur partition le résultat de l'analyse spectrale d'un son et de ses harmoniques. Il semblerait pourtant que les compositeurs n'aient pas attendu les années 1970 : Wagner dans son Prélude à L'or du Rhin en a fait l'expérience.
      27 janv.  •  6 min
    • Christophe Dilys rend hommage à Peter Schickele (1935-2024) décédé cette semaine. Il était l'inventeur de P.D.Q. Bach (1807-1742, sic !), 21e des 20 enfants de Bach, compositeur fictif qui permettait à Schickele de mettre en scène ses compositions parodiques, hilarantes et absurdes.
      20 janv.  •  6 min
    • Drôle de question. Oui ? Eh bien, historiquement : non. Cet outil indispensable aide les interprètes dans leur travail, et aide les historiens à retrouver les tempos originels. Pourtant, la pratique musicale du XIXe siècle montre que les indications métronomiques sont à prendre avec un grain de sel.
      13 janv.  •  6 min
    • Christophe Dilys a mis la main sur les "Sam Fox Moving Pictures Music" (1913) et nous explique comment ça marche : une page de musique par émotion, comme une sorte d'annuaire à destination des pianistes pour films muets. Est-ce que cela fonctionne sur des films d'aujourd'hui ?
      6 janv.  •  7 min

À propos du podcast

Image carrée tendez l'oreille

le samedi à 8h30 sur France Musique

Immersion au cœur de la musique par le prisme d’un exemple illustré.

Puisqu'il s'agit de se connecter à l'auditeur, pourquoi ne pas partir de ce que l'auditeur entend ?
Ecoute à l'aveugle, écoute informée, écoute inhabituelle : à travers des petits jeux, des exercices d'écoute, des explications, des non-explications, et surtout des moments purement radiophoniques, Christophe Dilys va rendre l'écoute moins automatique et creuser les mécanismes qui font que de madeleines en premières écoutes, la musique nous fait vivre quelque chose.

L'équipe

pixel