Tendez l'oreille
Programmation musicale
Samedi 18 mai 2019
5 min

Le violon de Sherlock Holmes

Et si le violon de Sherlock Holmes était le Stradivarius "Ernst" de 1709.. ? 10 minutes dans l'univers musical de Sherlock Holmes, dans les livres, à l'écran et en vrai : Sherlock Holmes parcourait les salles de concert de Londres à la fin du XIXe siècle pour écouter des musiciens.. bien réels, eux.

Le violon de Sherlock Holmes
Nigel Bruce et Basil Rathbone, dans le film "Sherlock Holmes and The voice of terror", 1942, © Getty / Universal Pictures

« La bague, mon ami, la bague ! Voilà ce qu’il revenait chercher. S’il n’y a pas d’autre moyen de l’attraper, nous pourrons toujours appâter notre hameçon avec la bague. Je tiens mon homme, docteur ! Je parierais deux contre un que je le tiens ! Il faut que je vous remercie. Sans vous, je ne me serais peut-être pas dérangé et j’aurais manqué la plus belle étude de ma vie. Une étude en rouge, n’est-ce pas ? Pourquoi n’utiliserions-nous pas un peu l’argot d’atelier ? Le fil rouge du meurtre se mêle à l’écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l’isoler et de l’exposer dans toutes ses parties. Et maintenant, à table ! Et ensuite, Norman Neruda ! Ses attaques et son coup d’archet sont magnifiques. Quelle est donc la petite chose de Chopin qu’elle joue si admirablement ? Tra la la lira lira la. »

Et en bonus : le son du Stradivarius "Ernst" de 1709.

L'équipe de l'émission :