Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 5 juillet 2013
59 min

Yoko Higashi alias Hama Yoko, une électroacousticienne Japonaise

Ou comment une musicienne compositrice clôt la saison dans Tapage nocturne, comme un au revoir prometteur. Pour sa dernière chronique de la saison Eric Serva nous parle en fin d'émission d'Aoki Takamasa et de COH (Ivan Pavlov).

Yoko Higashi alias Hama YokoCréations pour l'émission :

  1. Altitude
    2.Shin Sôma Song
    3.Le train Muet
    4.Il neige sur le Tibet
    5.Dantcho né
    6.My leg in the dark
  2. Yoru no owari ni At the end of night.

Lors de la chronique d'Eric Serva :

1 / Aoki Takamasa – RV8 (Raster Noton)

"Pour cette dernière chronique de l'année, j'aimerais commencer en restant dans une esthétique musicale japonaise, s'il en est bien sûr. Je vous ai donc apporté un album d'Aoki Takamasa, musicien-producteur très réputé chez les amateurs de techno minimale. Ce nouvel album s'intitule RV8, il s'agit de huit variations autour des rythmes et des sons. Écouter les musiques d'Aoki Takamasa peut sembler se résumer à une expérience évidement répétitive, un peu froide, parfois aride mais le jeune homme possède un talent indéniable pour créer des boucles sonores d'une remarquable précision, boucles qu'il manipule avec une rare habileté pour en faire une sorte de techno funky, un peu martiale je vous l'accorde, mais totalement hypnotique et parfois même sensuelle. Bref l'expérience Aoki Takamasa est à vivre et à éprouver." (© Eric Serva pour France Musique – Juillet 2013)

Artiste : Aoki Takamasa
Titre diffusé : Rhythm Variation 05
Extrait de l'album : RV8
label : Raster Noton
Ref : R-N148

2 / Artiste : COH – retro 2038 (Editions Mego).

"Dans un style tout aussi électro pure qu' Aoki Takamasa que nous venons d'entendre mais beaucoup moins minimal, plus dense, plus mélodique et plus déjanté je vous recommande le nouvel album du musicien russe Ivan Pavlov. Ivan Pavlov est installé en Suède depuis une vingtaine d'années, il s'est fait un nom important sur le circuit des musiques électroniques sous le pseudonyme de COH (prononcer son). Ce nouvel album s'intitule Retro 2038, il s'écoute à haut volume et n'épargne ni nos systèmes d'écoute ni nos tympans. L'album est totalement captivant et ses sonorités ne semblent pas vraiment avoir d'age, on peut penser autant à Kraftverk qu'a Human League ou parfois même à l'intro de Faith Healer du regretté Alex Harvey. C'est un album très riche, la construction mélodique y est omniprésente et surtout on y sent, du début jusqu'à la fin, un plaisir très intense, une sorte de joie permanente à jouer et à faire quelques clins d’œils, plus ou moins volontaires, à d'autres artistes." (© Eric Serva pour France Musique – Juillet 2013)

Artiste : COH
Titre diffusé : Method As Fun
Extrait de l'album : Retro 2038.
Label : Editions Mego
Ref : EMEGO 172
Lien : http://editionsmego.com/release/eMEGO-172

A écouter cet été :

Pour les amateurs de musiques ambiant totalement méditatives : le très bel album de Christiaan Virant intitulé Fistful of Buddha, cet artiste est très actif en chine dans le monde des musiques expérimentales, il a beaucoup contribué au développement de la Buddha Machine et son album auto-produit est superbe.
Pour les amateur de musique atmosphériques : l'album tout à fait somptueux de Marsen Jules en trio intitulé Presence Acousmatique.

Cette semaine :
Aoki Takamasa et COH
Titre diffusé : Rythm Variation 05 extrait de l'album RV8
Artiste : Aoki Takamasa.
Label : Raster Noton –

Titre diffusé : Method As Fun extrait de l'album Retro 2038
Artiste : COH (Ivan Pavlov)
Label : Editions Mego - EMEGO 172

A venir
Rendez vous en Septembre la saison prochaine pour de
nouvelles aventures ! en attendant toute l'équipe de
Tapage Nocturne France Musique vous souhaite un très
bel été !

L'équipe de l'émission :