Tapage nocturne
Magazine
Dimanche 27 mars 2016
1h

Vincent Epplay et Sayoko

Ce soir Tapage nocturne reçoit un duo singulier : Vincent Epplay et la Sayoko, pour une session en blanc et noir. Bruno Letort et François Bonnet présenteront leurs actualités de la semaine avant ce live enregistré cette semaine dans notre studio 107.

Vincent Epplay et Sayoko
Sayoko et Vincent Epplay en balance au studio 107 par B Riou Maillard

// Les coups de coeur de la semaine //

Par François Bonnet :
Mats Erlandsson
"Valentina Tereshkova"
REF Posh Isolation 165

CD Mats Erlandsson
CD Mats Erlandsson

Par Bruno Letort :
Dai Fujikura
"The voice"
Par Pascal Gallois au basson et Rohan de Saram au violoncelle
REFStradivarius STR 33799

CD Dai Fujikura The Voice
CD Dai Fujikura The Voice

// Session live avec Vincent Epplay et la chanteuse Sayoko //
Enregistrée au studio 107 de Radio France le 24 mars 2016

Nous recevons ce soir un duo singulier, qui se joue des codes pour inventer des textures sonores qui se fixent comme des passerelles interdisciplinaires. Il nous semblait donc tout naturel que les mondes de Sayoko et Vincent Epplay se croisent dans Tapage Nocturne.

Sayoko au studio 107 par B Riou Maillard
Sayoko au studio 107 par B Riou Maillard

Sayoko se définie comme musicienne, compositrice, auteure et performeuse.
Après avoir étudié le piano, puis le stylisme, après avoir étudié aux Beaux-arts, elle se passionne pour la danse, avant de fonder son premier groupe « Pink Mushroom » enregistrant au passage avec les Sonic Youth. A l'orée des années 90, elle multiplie les projets sous le nom de « Dosage » notamment.
Depuis une quinzaine d'années, elle s'installe à Paris et commence à collaborer avec différents musiciens de la scène électronique, explorant da voix comme un véritable instrument résolument lyrique. Elle crée une véritable passerelle entre ces deux mondes en y mêlant subtilement la danse, s'appropriant ainsi l'espace et le temps.

Vincent Epplay par B Riou Maillard
Vincent Epplay par B Riou Maillard

Vincent Epplay se défini comme un plasticien/musicien, qui élabore depuis le début des années 90, un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. A partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d'écoute d'amplification sonore et visuel, à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersions.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :