Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 15 mars 2019
1h

Tapage nocturne reçoit Pierre Redon

Après une actu autour de Brian Eno, nous recevrons ce soir Pierre Redon, artiste qui développe depuis de nombreuses années une approche du son en rencontre avec le paysage, qui a donné naissance aux Marches Sonores.

Tapage nocturne reçoit Pierre Redon
Pierre Redon au studio 151, © Radio France / Bruno Riou Maillard

L'actu de la semaine, par Bruno Letort  :

Brian Eno
« Needle Click »
&
« 77 million paintings » (extrait)
Extrait du coffret de 6CD « Music for installations »
Opal Records / Universal Music  671 777-2
Disponible sur EnoShop

CD Brian Eno Music for Installations
CD Brian Eno Music for Installations

L'invité de la semaine est Pierre Redon

Pour la Création "9, le Son et le Soin" du 9 du 18 au 31 mars à Bordeaux
(Enregistrée le 11/02 au st 151)

Artiste Multimédia et environnemental, la pratique de Pierre Redon fut d'abord tournée vers la musique improvisée et l'art sonore. Actuellement ses recherches sont tournées vers l'écologie, qu'il utilise comme processus créatif basé sur l’interaction. Il est notamment le créateur des Marches Sonores, un projet hybride, qui tisse une cartographie timbrale avec la parole des habitants et le son, .
 

Affiche Le Son et le Soin à Bordeaux
Affiche Le Son et le Soin à Bordeaux

La résidence au Centre Hospitalier de Cadillac et à la Halle des Chartrons à Bordeaux marque la deuxième étape d’une série de rencontres proposées par l’artiste Pierre Redon en Nouvelle-Aquitaine autour du son et du soin entre 2018 et 2019.

La création « 9 » est conçue comme une recherche dont la question serait comment le son influence-t-il notre état psychique ou physique ?. Pour tenter de répondre à cette question se réunissent Les Maîtres du Son, musiciens ou chanteurs venus de Mongolie, de Chine, du Japon et d’Europe, pour rencontrer Les Maîtres du Soin dont les pratiques touchent aussi bien aux formes du magique que de la physique quantique ou du scientifique.

L'ensemble 9 est composé de :
Pierre REDON, Composition, chant de gorge, tambour - France
Mandaakhai DAANSUREN, Chant de gorge et diphonique -Mongolie
Johanni CURTET, Chant de gorge et diphonique -France
Natacha MUSLERA, Voix, Corps, Ondes -France
Jean-Noël GODARD, Percussions -France
Mira CETI, Chant sacré -France
Naomi SATO, Sho -Japon
Yifey HUA, Sheng -Chine
Habits de cérémonie :Tata Christiane
 

Réservationpour cette création, qui se tiendra du 21 au 30 Mars 2018, à la Halle des Chartrons de Bordeaux

Quelques mots sur Pierre Redon...
Artiste multimédia, fondateur du collectif d’artistes L’oreille électronique à Limoges, il participe entre 2000 et 2004 à de nombreux  projets collaboratifs avec des vidéastes, des performeurs, des  plasticiens et des danseurs.
Responsable du studio multimédia, Les Sœurs Grées et de la résidence d’artiste La Pommerie / Appelboom, lieu de production artistique et de recherche, il met en œuvre un  programme avec des artistes invités autour des questions du territoire.
Actuellement ses recherches personnelles sont tournées vers les questions de l’écologie humaine et croisent le cinéma, le documentaire, la création sonore, les arts graphiques et la  marche. 

Illustrations musicales de l'interview :
Extrait de "9" et de "Lola"
" Lola" :Marche Sonore au Bois d’Haringzelles
À partir de l’histoire du lieu, de souvenirs et anecdotes personnels  livrés à l’artiste lors d’entretiens et d’une séance d’hypnose, Pierre Redon compose une fiction sonore mettant en scène un personnage féminin.  Le bois devient le cadre d’une romance surgie des traumas et fantasmes  historiques. Des voix émergent, entre passé et présent...

L'équipe de l'émission :