Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 15 juin 2018
1h

Tapage nocturne reçoit Michka Assayas et le pianiste Jean-Michel Bernard

Nous recevrons dans ce Tapage Nocturne, le composteur et pianiste Jean-Michel Bernard, il viendra nous parler de son nouvel opus discographique, consacré à Lalo Schifrin. En première partie d'émission, c'est Michka Assayas qui viendra nous parler de son nouveau "Very good trip"...

Tapage nocturne reçoit Michka Assayas et le pianiste Jean-Michel Bernard
Jean-Michel Bernard au studio 107, © Radio France / Soizic Noël

L'actualité du jour : 

Bruno Letort reçoit Michka Assayas

Nous vous proposons d’ouvrir cette émission avec «  Very good trip, le rock au pays des rêves », le livre fruit des chroniques de l’émission éponyme de Michka Assayas sur France Inter, consacrées à l’épopée du rock psychédélique. Des Bee Gees à Genesis, de Radiohead à Pink Floyd ou Brigitte Fontaine l’auteur décrit et commente cette veine homogène. Occasion de nous entretenir avec Mishka Assayas.

Michka  Assayas est un journaliste, producteur, passeur et écrivain français. Il est notamment l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont) considéré comme une référence.
Il est producteur de l'émission "Very good trip" sur France Inter, et il vient de faire paraître aux éditions Le mot et le reste le livre " Very good trip, le rock au pays des rêves "

Extraits illustrant l'interview :

King Crimson
Red

The Beatles
St Pepper   Abbey Road

Pink Floyd
Saucerful of secrets

Soft Machine
Third

Frank Zappa
Joe's garage

Emerson Lake and Palmer
Tarkus

Franco Battiato
Cancelli della memoria

Echo and the Bunnymen
Live in Liverpool

The Cure
Pornography

The Psychedelic Furs
All of this and nothing

Livre "Very good trip" de M Assayas
Livre "Very good trip" de M Assayas, © Le mot et le reste

Le Live du jour :

Live deJean-Michel Bernard, piano, enregistré le 07 juin 2018 au studio 107

Le compositeur argentin Lalo Schifrin a gravé son nom au Panthéon des compositeurs des musiques de films les plus populaires, en composant les musiques de « Bullit », d’ « Amityville », ou d’ « Opération Dragon », sans oublier les séries comme « Mission Impossible » ou « Mannix »...
Mais au delà de ces étoiles, son itinéraire est des plus passionnants : pianiste de Dizzy Gillespie, arrangeur de Stan Getz, de Count Basie ou encore de Jimmy Smith, chef d’orchestre, il dirigea notamment la création du fameux Concerto pour Bandonéon et orchestre d’Astor Piazzola. Les facettes de ce musicien sont multiples et révèlent un talent unique. 

Jean-Michel Bernard au micro de Bruno Letort
Jean-Michel Bernard au micro de Bruno Letort, © Radio France / Soizic Noël

C’est un peu pour rendre hommage à cette personnalité qui aura marqué de son empreinte la culture pop depuis plus de 50 ans que Jean-Michel Bernard a revisité avec passion l’oeuvre de Lalo Schifrin en lui donnant un nouvel éclairage, personnel. L'occasion pour Tapage Nocturne de revenir sur l’extraordinaire parcours du musicien argentin…

Morceaux joués par Jean-Michel Bernard (de Lalo Schiffrin) :

Mannix   Mission impossible   Bullit   The Plot / Mission impossible   Tango del Atardecer   La science des rêves   La Rafle / In the tracks   Bossa Nova   Générique "Je vous écris du plus lointain de mes rêves"   Ange et Gabrielle

Actualité :

Le nouvel opus de Jean-Michel Bernard est paru en janvier 2018 :
CD "Jean-Michel Bernard Plays Lalo Schifrin"
LABEL Cristal Records

CD JM Bernard plays L Schiffrin
CD JM Bernard plays L Schiffrin, © Cristal records
L'équipe de l'émission :