Déjà du très beau monde à l'affiche de ce jeune festival : Ruyichi Sakamoto, Mélaine Dalibert, Ellen Fuhlman et l'ensemble new-yorkais Bang on A Can -que nous avons rencontré et dont nous diffusons un large extrait du concert dans cette émission.
la madeleine sonore
Jean Schwarz, Canto pour guitare, basson, clarinette basse, contrebasse, traitement temps-réel et sons fixés
Celia Records CL 9414
Bang on A Can
le groupe
Né en 1987, sous l’impulsion créative de trois jeunes compositeurs : Julia Wolfe, Michael Gordon et David Lang, le Bang on A Can s’est imposé comme un ensemble emblématique de la scène new-yorkaise. Véritables passionnés et interprètes virtuoses, les musiciens enchaînent les collaborations avec Steve Reich, Ornette Coleman, Brian Eno ou DJ Spooky et sollicitent de nombreux compositeurs d’aujourd’hui pour des projets inédits.
Pour « Field Recordings », ils ont demandé à des compositeurs aux esthétiques bien différentes, d’écrire une nouvelle pièce à partir d’enregistrements ou sons qui les ont marqué.
l'interview
Le 16 mars dernier, ils créaient cette oeuvre en France dans le cadre du festival Variations, au Lieu Unique à Nantes.
Quelques instants avant d’entrer sur scène, nous nous sommes entretenus avec Vicky Chow, Mark Stewart et Ken Thomson, respectivement pianiste, guitariste et clarinettiste du groupe.
Traduction : Valentina Gardet
le concert de Nantes
Todd Reynolds, Seven Sundays (extr. : fin)
Johann Johannsson, Hz
Steve Reich, The Cave of Machpelah
Bryce Dessner, Letter 29
Anna Clyne, A wonderful Day
Bang on A Can:
Ashley Bathgate, violoncelle
Robert Black, contrebasse/basse
Vicky Chow, piano
David Gossin, percussions
Mark Stewart, guitare
Ken Thomson, clarinette
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation