Stéphanie Laforce

Publicité

Ce soir, Tapage nocturne consacre son émission à la compositrice et installatrice belge Stéphanie Laforce. Et Bruno Letort et François Bonnet vous proposerons comme toujours leurs pépites musicales en début d'émission.

// Les coups de coeur de la semaine //

Par François Bonnet :
**"Comme Un Seul Narcisse"
Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma **
REF Shelter Press ‎– SP070

Publicité
CD Narcisse Atkinson
CD Narcisse Atkinson

Par Bruno Letort :
"Rosen"
Extrait du CD "The Fourth Level Of Comprehension"
Porzellan (Francis Cazal)
REF HIBERNATE RECORDING (2010)

CD Porzellan
CD Porzellan

// **L'invitée du jour : Stéphanie Laforce ** (compositrice et installatrice) //

Artiste multidisciplinaire, Stéphanie Laforce a réalisé plusieurs installations dans l’espace public qu’elle définit comme son champ d’expression. Elle compose des pièces de musique environnementale et réalise des performances d’improvisations de musique électroacoustique.
Elle construit des dispositifs sonores poétiques, avec lesquels elle développe des univers originaux pour le théâtre, le cirque, les expositions ou encore les installations multimédia … Sa démarche tente de répondre à une question essentielle : la place de l’humain dans un monde machinique.

Programmation de l'émission :
*ξ * « Itinérance »
Composition qui résume l'installation sonore « Chemins de traverse »
Version courte d'une installation sonore plus vaste sur le thème du voyage.

*ξ * « Piano dynamique et relâchement »
Piano dynamique est une composition qui se joue autour d'un dialogue léger et ludique entre les deux voix et la composition sur support proche de la musique concrète.
Relâchement, cithare, harpe éoliennes et boites à musiques, bols.

*ξ * «Traversée de nuit »
Composition extraite de l'installation sonore « Chemins de traverse »
Composition réalisée à partir de prise de sons lors d'une traversée de nuit en ferry, dont certaine, grâce à des micros de contacts collés sur la coque de la cale du bateau.

*ξ * « Échos baroques, caverne »
Composition électroacoustique extraite du concert « Échos baroques, interludes électroacoustique »
Festival d'orgue de Bruxelles / Église des Minimes.2012
Composition réalisée à partir d'enregistrements de sons joués sur le grand orgue et l'orgue romantique de l'église des Minimes. L'idée de cette composition était de créer des textures sonores proches d'une caverne intérieure parcourue par des fluides (accumulation de corpuscules, souffle, bruits de bouche).
Ce morceau à été conçu en utilisant la technique de re-recording de façon intuitive, en plaçant les sons gutturaux au-dessus des nappes d'orgue et électronique afin de créer des matières musicales.

*ξ * « La Mer »
Commande de Alain GéronneZ pour le spectacle *« La Mer veille » * partition poétique et plastique pour théâtre, au petit théâtre du château de Seneffe. Composition basée sur des enregistrements de grincements de bateaux réalisés par Alain géronneZ dans différents ports.
L'idée était pour moi de créer une petite pièce électroacoustique donnant l'idée d'une mer tourmentée, d'un naufrage...Imaginer un théâtre qui coule...2007

*ξ * « Ballon On, ouverture »
Extrait de la bande son électroacoustique du spectacle de cirque Ballon On. 2006
Ouverture du spectacle, la matière de base de cette composition à été enregistrée dans une "usine" à ballon, à partir des sons produit par les machines propulsant de l'hélium et gonflant des dizaine de ballon à la minutes.

« Tactus » *
Pièce mixte réalisée autour de l'Ave Maria de Monteverdi pour voix, flûte et percussion. 2015.
Voix Laurence Renson.

*ξ * « Bateau »
Une musique environnementale, dictée par le vent, ponctuée par des interventions chantée, accompagnée par un jeux en direct sur des instruments inventés et poétique. Voix, harpe éolienne.
Concert de « Conflüences », duo électro-lyrique, avec Stéphanie Laforce et Laurence Renson
Extraits du concert live "Le son du vent" par « Conflüences » à Imal dans le cadre de la semaine du son.

**ξ * « Eol@mons » *
Installation sonore évolutive, pour l’exposition « Sounds in Progress » City Sonic 2013
Mixage de prises de sons réalisées lors de captations de harpes éoliennes lors de différents voyages de Stéphanie Laforce (Bruxelles, Wéris, Ostende, Tunis, Brasparts,...)
La voix claire et/ou transformée de Laurence Renson, mezzo-soprano vient enrichir cette musique environnementale en la ponctuant de
phrases musicales.

** Ailleurs sur le web **

L'équipe

pixel