Tapage nocturne
Magazine
Dimanche 6 septembre 2015
1h

Philippe Franck et le trio Schellinx / Rébus / Mobin pour le Festival City Sonic de Mons

Une rentrée pour Tapage nocturne, avec Bruno Letort et François Bonnet, sous le signe du festival City Sonic de Mons en Belgique, avec en invités son directeur artistique Philippe Franck, et un live enregistré spécialement pour nous en studio à Radio-France, avec le trio Harold Schellinx, Emmanuel Rébus et Anton Mobin.

Philippe Franck et le trio Schellinx / Rébus / Mobin pour le Festival City Sonic de Mons
Affiche festival City Sonic 2015 à Mons

**Tapage Nocturne est de retour sur les ondes de France musique, avec un nouveau complice aux côtés de Bruno Letort : François Bonnet, membre éminent du GRM, qui viendra nous faire partager ses coups de cœur et ses découvertes sonore s...**

// Les coups de coeur et actualités du disque //

Par Bruno Letort :
"How to live in small spaces" de Sylvain Chauveau (sortie le 02/10/2015)
REF BROCOLI (2015)

CD Sylvain Chauveau / How to live in small spaces
CD Sylvain Chauveau / How to live in small spaces

Par François Bonnet :
"Arkheion" de Christian Zanesi
REF INA-GRM

CD Arkeion Zanesi
CD Arkeion Zanesi

// Le live du jour //
Session du Trio Harold Schellinx, Emmanuel Rébus et Anton Mobin,
enregistré le jeudi 3 septembre 2015 au studio 107 de Radio France

Pour ce premier rendez-vous, nous recevons Philippe Franck, directeur de City Sonics et père de l'expression des « situa-sons », l’un des rendez-vous immanquables de l’installation sonore à propos d’une édition remarquable, puisqu’il a lieu à Mons en Belgique francophone, et que Mons n’est autre que la capitale européenne de la culture en cette année 2015.

Philippe Franck au micro
Philippe Franck au micro

Ce fringant directeur de festival, qui fête le treizième anniversaire de son événement, ne vient pas seul puisqu’il sera accompagné d’Anton Mobin, d’Emmanuel Rébus et d’Harold Schellinx, trois improvisateurs patentés et « artistes-cassettes », terme que nous expliquera Philippe Franck....

Le trio au studio 107
Le trio au studio 107
ambiance de cassettes et magnétophones
ambiance de cassettes et magnétophones

Harold Schellinx**sur City Sonic
Emmanuel Rébus sur City Sonic
Anton Mobin sur City Sonic**

Harold Schellinx, Emmanuel Rébus et Anton Mobin pendant les balances
Harold Schellinx, Emmanuel Rébus et Anton Mobin pendant les balances
Affiche festival City Sonic Mons 2015
Affiche festival City Sonic Mons 2015

Quelques mots sur le festival :
Cette treizième édition de "City Sonic", qui se déroulera à Mons en Belgique du 11 au 27 septembre 2015, est un festival international dédié à la diversité et la créativité des arts sonores, et propose, dans le cadre de "Mons2015 - Capitale européenne de la culture", des parcours d’écoute dans le centre ville montois métamorphosant le centre ville montois en hub connecté à l’audio planète.
Avec City Sonic, l’espace architectural devient ainsi un lieu sonore et poétique qui appelle, tous les publics, une écoute active.
City Sonic étend son itinéraire de créations in situ, mais aussi d’autres lieux insolites (quelques 25 lieux qui sont métamorphosés par des artistes belges et internationaux).
City Sonic propose aussi des performances, concerts dans des configurations ou lieux insolites, rencontres, workshops et éditions distillés tout au long de ce festival de « créasons » autres.
Enfin, le festival s’étendra aussi hors Mons, que ça soit à la Semaine du Son à Bruxelles, le festival Elektricity à Reims ou encore le festival Device_Art à Zagreb ou encore au Digital Art Festival de Taipei.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :