Tapage nocturne
Magazine
Lundi 20 février 2017
1h

Pali Meursault est l'invité de Tapage nocturne

Pali Meursault est l'invité de Tapage nocturne
Cédric Chatelus, Bruno Riou-Maillard et Pali Meursault au studio 107 de Radio France, © Radio France / Soizic Noël

Les actus et madeleines de Tapage Nocturne cette semaine

Par Bruno Letort*Sleeping in Vilna (C Robinson, M Ladd, D Randall, D Rothbrust)Extrait du CD _"Why waste time"
_
AYLER RECORDS
* (2012)

CD Sleeping in Vilna Why waste time
CD Sleeping in Vilna Why waste time

Par François Bonnet
Beatriz Ferreyra
"L'orviétan"
Soudcloud
GRM
(1970)

CD Traces One
CD Traces One

L' invité du jour est l'acousticien et compositeur Pali Meursault

  • Artiste, compositeur et électroacousticien, Pali Meursault pose son écoute et capte les sons avec une curiosité, une constance et une précision rare. Ces sons, qu’ils proviennent de l’activité d’un atelier de typographie, d’un orage tonnant dans les massifs alpins, ou d’objets trouvés au hasard, Pali Meursault les travaille, les sculpte et les restitue en les installant, en les donnant à entendre en concert ou en les fixant sur des disques.
  • Réalisateurs de performances et de pièces radiophoniques, il tente de replacer la question de l’écoute au centre de la problématique musicale en développant un travail de composition électroacoustique et une approche phonographique.Il dirige également le label Universinternational.
  • Entre deux projets et collaborations, Pali Meursault a trouver le temps de faire une pause et de venir au studio 107 de la Maison de la Radio nous parler de son travail.

Extraits diffusés dans l'émission :

  • "Empty Waves" est une pièce composée pour 6 haut-parleurs et un poste radio. Elle a été créée à partir de parasites et phénomènes électromagnétiques captés entre les signaux des bandes FM ou ondes courtes. La première diffusion publique à eu lieu au Cube, à Issy-les-Moulineaux en octobre 2015. La création s'est faite en complicité avec la performeuse Magali Albespy et en intégrant une partition de déplacement de la radio à la composition.

  • "Mécanes" a été créée à l'occasion d'une commande d'inédit du GRM (Groupe de Recherches Musicales). Voyage dans la mécanique de machine d'imprimerie, les matières sonores ont été enregistrées dans un atelier de typographie, en complicité avec les artisans, et au prétexte de la fabrication d'un objet graphique que l'on retrouve à l'intérieur du disque publié par Universinternational.

  • "Fields" est une performance croisant field-recordings d'insectes chanteurs et champs électromagnétiques généré par un dispositif lumière et filtrés par des instruments analogiques. L'enregistrement live a été réalisé au Petit Bain, à Paris, lors de la soirée "Shade of Noises" le 19 janvier 2017.
L'équipe de l'émission :