Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 6 juin 2014
1h

Olivier Mellano et Black Sifichi

Il y a des rencontres qui sont inéluctables, des embrasements qui répondent à la passion et l’itinéraire partagé. C’est sans nul doute le cas qui unit Olivier Mellano et Black Sifichi. Ils sont les invités de ce Tapage Nocturne.

Olivier Mellano et Black Sifichi
image

L’un est guitariste et compositeur, on lui doit notamment des pièces aux nomenclatures multiples et souvent improbables, comme ces œuvres pour ensemble de guitares électriques, pour orchestre ou quatuor à cordes le tout né d’un chemin frayé dans la luxuriante végétation d’un rock expérimental et Black Sifichi, artiste et écrivain, sculpteur du mot, qui multiplie les rencontres avec des univers aussi pluriels que Rodolphe Burger, Olivier Cadiot, Alain Bashung ou Ghedalia Tazartes.

Ensemble ils sont venus au studio 118 et ont esquissé un univers, juste pour vous, juste pour nous, d’un inouï extravaguant.

PROGRAMMATION MUSICALE

Olivier Mellano

Karaoke kid
Ulysse Production 003

pochette
pochette

How we tried a new combination of notes
to show the invisible or even the embrace of eternity

From original chaos to a euphoric army of self organised notes
► Then gently the moving air builds an arch of joy
► the surprisingly 17 guitars builds an arch of joy
► then logically the 1S et 0S build a arch of 2S
► From a sea made by one to an internal ocean
► From the infra to the ultra
Naïve Mo 782182

pochette
pochette

Olivier Mellano & Sifichi Black
How we collide
Enregistré au studio 118 de la Maison de la Radio

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

"Diamond Version réunit en duo Olaf Bender et Carsten Nicolai, les deux fondateurs en 1996 du label de musique électronique allemand Raster Noton sur lequel on retrouve, entre autres, des artistes comme Ilpo Vaisanen, Mika Vainio ou Ryoji Ikeda. La plupart des habitués de cette émission savent à quel point ces deux musiciens (qui officient respectivement sous les pseudonymes de Byetone et Alva Noto), excellent dans l'art de créer, de ciseler et de mixer leurs sons. Cette nouvelle collaboration est l'aboutissement d'une série de cinq singles précédemment édités en vinyles 12", non pas sur leur label mais au prestigieux catalogue de Daniel Miller, Mute Records. Les titres qui figurent sur ce nouvel album sont plus grand public que leurs productions antérieures, si le duo reste dans un registre musical de techno minimale, très électrique, très synthétique avec un style doucement abrasif, on sent ici une volonté (un peu marquée) de populariser, de rendre leur art plus accessible, plus populaire. Cette dernière parution est également le fruit d'un travail de longue haleine en studio et sur scène autour de tournées internationales. Comme toujours les musiques de Diamond Version sont très visuelles elle ont donc à nouveau donné naissance à de nombreuses vidéos que vous pourrez découvrir sur le net. La plus grosse surprise de cette nouveauté est l'étonnante liste des invités qui on rejoint ce projet puisque l'on retrouve Neil Tennant (Pet Shop Boys) et la musicienne, mannequin et poétesse Leslie Winer que l'on qualifie souvent d'égérie punk et de mère de trip hop. Participent également à deux titres de ce recueil l'improvisatrice japonaise Kyoka et son compatriote Atsuhiro Ito (joueur de tubes à néon). L'ensemble reste dans le veine de prédilection de ses auteurs : Une techno minimale, très électrique, très synthétique et doucement abrasive sur un très large spectre sonore." (©Eric Serva – Juin 2014).

Diamond Version
The Blank Action
Extrait de l'album : CI
Label : Mute Records
Ref : CDSTUMMDV1
Site Web de Diamond Version

pochette
pochette
L'équipe de l'émission :