Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 28 juin 2019
1h

Les invités de Tapage nocturne sont pour cette dernière émission, François Bréant et Marc Ducret

Clap de fin pour Tapage nocturne. C'est non sans une certaine émotion que vous entendrez ce soir la dernière émission Tapage nocturne, l'émission n'étant pas reconduite à la rentrée. Pour cette der des ders, nos invités seront Marc Ducret et François Bréant.

Les invités de Tapage nocturne sont pour cette dernière émission, François Bréant et Marc Ducret
Marc Ducret au micro de Tapage nocturne, © Radio France / Soizic Noël

Le premier invité de Tapage nocturne est Marc Ducret

Marc Ducret  est l'invité de Tapage nocturne, pour la sortie de son CD "Lady M", paru chezAyler Records
Interview enregistrée le 03 juin 2019

Le guitariste et compositeur Marc Ducret se nourrit autant de la musique  que des lettres, et puise volontiers son inspiration dans la  littérature. Dans son dernier opus paru fin avril dernier, il s'est penché sur le personnage de Lady Macbeth dans son célèbre monologue de l'acte V, en revisitant ce mythe avec une écriture contemporaine.
Pour cette oeuvre phénoménale créée il y a 2 ans, l'orchestrateur s'est  entouré d'instrumentistes virtuoses et improvisateurs(trices)  inspirés(ées) : Léa Trommenschlager : soprane, Rodrigo Ferreira : contre-ténor, Sylvain Bardiau : trompette, bugle, Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset, Régis Huby : violon, violon ténor, Liudas Mockunas : saxophones, clarinette contrebasse, Samuel Blaser : trombone, Bruno Ducret : violoncelle, Joachim Florent : contrebasse, basse électrique, Sylvain Darrifourcq : batterie, percussions.
En concert le 21 septembre 2019 au Festival Les Emouvantes de Marseille, et le 7 décembre à Radio France, Paris

CD Lady M de Marc Ducret
CD Lady M de Marc Ducret

-

Extraits de l'album "Lady M" diffusés dans l'émission :

" Scene I a desert place "
" Lady M "
" Unsex me "
" Dark "
" Come you "
" Hark! Peace "

À ÉCOUTER

Interview intégrale de Marc Ducret par Bruno Letort

Notre deuxième invité ce soir est François Bréant

Bruno Letort et François Bréant en studio pour Tapage nocturne
Bruno Letort et François Bréant en studio pour Tapage nocturne, © Radio France / Soizic Noël

François Bréantest l'invité de Bruno Letort, pour la parution de son CD "La nuit des Lapins Géants", paru chezAssaï Records.
Interview enregistrée le 24 juin 2019

François Bréant est un compositeur, arrangeur, claviériste né à Rouen en 1947. Membre de groupes de rock comme Cruciférius, Nemo, Nemo C némo, il est également l’arrangeur et réalisateur d’un nombre incalculable de chanteurs francophones et internationaux. Il a composé pour la chanson, la musique de cinéma, le théâtre, la danse et la publicité.  Il a déjà publié sous son nom deux albums de compositions instrumentales «  Sons Optiques » et « Voyeur Extra-lucide » et  nous présente aujourd’hui « La Nuit des Lapins Géants »

Ce n’est pas du jazz mais ça en a parfois le parfum. Ce n’est pas du classique mais quelques compositeurs du XXème siècle y rôdent. Ce n’est pas du prog-rock mais les spectres de Soft Machine ou King Crimson peuvent vous surprendre ci et là. Ce n’est pas de la world music mais on y entend gongs, balafons, kalimbas et bongos.
A la manière d’un Frank Zappa, d’un André Popp, d’un Fred Pallem ou des Beatles, Bréant agglomère et digère tout un bric-à-brac de styles comme dans les affiches psychédéliques. Il enfourche une hétérogénéité revendiquée et sans vergogne et ose faire coexister Ravel, Kurt Weil, Zawinul, Lalo Schiffrin, Pink Floyd, Piazzola, dans un brouet malicieux que le second degré et  la poésie assaisonnent.
Avec : Daniel Beaussier clarinette/clarinette basse, Thomas Dalle percussions électroniques, effets sonores, Jean-Lou Descamps violon, violon alto, Nicolas Guéret saxophones ténor et soprano, et Christian Martinez trompette, bugle.

Extraits de l'album diffusés dans l'émission :

" La nuit des lapins géants "
" Break a leg "
" Le gardien de phare "
" Les douze huîtres "
" Gahan seul dans Paris "
" Aventures dans le grenier "

CD La nuit des Lapins Géants de François Bréant
CD La nuit des Lapins Géants de François Bréant

À ÉCOUTER

Interview intégrale de François Bréant par Bruno Letort

Les invités :
L'équipe de l'émission :