Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 13 décembre 2013
1h

Léo Tardin & Krilla

Léo Tardin n’a de cesse d’échafauder des passerelles entre le jazz et les musiques urbaines. Il est l’invité de ce Tapage Nocturne.

Pianiste au fin toucher, il a parcouru les scènes du monde, prêtant son clavier à Erik Truffaz, Roy Ayers ou Toots Thielemans avant de signer sur le passionnant label Obliq Sound, son projet Grand Pianoramax reflet du travail qu’il réalise notamment avec le poète Black Cracker.

http://www.leotardin.com/

Have You Ever Seen (solo piano version) from Leo Tardin on Vimeo.

Petite immersion dans le monde de l'électro avec Krilla, notre découverte de la semaine.
Producteur, multi-instrumentiste, Krilla a su esquisser une palette sonore, fruit de collaborations avec des artistes aussi divers que The Herbaliser ou Guilty Simpson.

krilla
krilla

http://krilla.bandcamp.com/releases

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

"Je vous ai apporté ce soir la dernière œuvre discographique d'Harold Budd, musicien américain né en 1936 à Los Angeles. Harold Budd s'est intéressé très jeune à la musique et aux sons. Enfant il écoutait religieusement, près de sa maison familiale, le son du vent sur les câbles téléphoniques qui s'étiraient sans fin dans le ciel en direction du désert des Mojaves. Harold regardait vers l'infini, subjugué par ces douces mélodies atmosphériques avec tout ce qu'elles pouvaient comporter d'étrange et d'imprévisible. Cette image permet peut être de comprendre l'univers sonore qu' Harold Budd n'a jamais vraiment quitté, son goût pour les musiques en apesanteur, toujours un peu mystérieuses et fantomatiques, à l'image des câbles téléphoniques de son enfance, des musiques étirées par le silence et le vide. Le petit garçon du désert de Californie a connu depuis une carrière musicale de renommée internationale. Il a composé et enregistré plus d'une trentaine d'albums en solo et a travaillé, entre autres, avec Brian Eno, Andy Partrige et Robin Guthrie. Harold Budd est aujourd'hui célèbre en tant que compositeur de musiques minimalistes d'avant garde, avec un goût plus que prononcé pour le style ambient et ethnique. Trente ans plus tard à 77 ans, Harold remet le couvert, son nouvel album est intitulé Jane 1.11, il est édité au catalogue du label Darla. Composé de onze pièces très simples, très instinctives, presque dénudées, il reflète un souci bien légitime d'aller à l'essentiel d'un art musical ambient, acoustique et électronique. Jane 1.11 est un album apaisé et serein." (© Eric SERVA – Décembre 2013).

Harold BUDD
Jane 8
Jane 1 .11
Darla
DRL281CD
http://haroldbudd.com

Harold Bud
Harold Bud

"Il y a beaucoup d'actualités autour d'Harold Budd : Plusieurs éditions remastérisées de son back catalogue viennent de voir le jour tout comme la sortie en vinyle d'un concert enregistré en décembre 2006 au Calarts (California Institute of the Arts). Un concert très particulier puisque donné en hommage à l'un de ses amis proches, le musicien et théoricien James Tenney disparu la même année. Ce concert était déjà disponible en version dématérialisée sur le site de SamadhiSound, le voici maintenant en format vinyle édité à 500 exemplaires par le label Roots Stratta. Un pur moment d'émotions." (© Eric Serva - 2013)

Harold Budd
Templar
Perhaps
Roots Stratta
Ref : RS96
http://rootstrata.com/release/RS96

harold budd
harold budd
L'équipe de l'émission :