Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 1 novembre 2013
1h

Le Cabaret Contemporain

Les cinq musiciens qui forment « Le Cabaret Contemporain », élaborent un subtil mélange de musique improvisée et écrite, qui se veut indépendant de toute chapelle, de toute esthétique.Des musiques improvisées à l’univers technoïde, du rock au minimalisme, Le Cabaret contemporain est l’invité de ce Tapage Nocturne.

Les protagonistes de l’ensemble tentent de réinventer un nouveau lien entre compositeurs et interprètes.

Fabrizio Rat, piano, Giani Caserotto, guitare, Julien Loutelier, batterie, Ronan Courty et Simon Drappier aux contrebasses, ont cultivé une fusion de leurs différentes personnalités pour donner naissance à une entité sonore unique qui leur fait aborder un répertoire allant de Reich à Moondog et esquisser un répertoire créatif.

Compositions originales au studio 118 pour Tapage Nocturne

  • saint michel
    • nineteen
    • minikick
    • love
    • ibiza ( fond sonore )
cabaret contemporain
cabaret contemporain

http://www.cabaret-contemporain.com/

Prochains concerts du Cabaret Contemporain :

  • le 9 novembre 2013, au Lux à Valence
    • le 15 novembre 2013, à l'Odéon de Tremblay-en-France
    • le 23 novembre 2013, à L'Arlequin à Paris

Le Cabaret Contemporain est produit et diffusé par :

IMPULSE !

http://www.impulse-prod.com/

Résidence Créatis
Le Cabaret Contemporain
c/o La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

Lou Reed - 1942 - 2013.

"Ce soir je voulais parler de façon très brève de la disparition du musicien américain Lou Reed à l'age de 71 ans. Lou Reed c'était pour le grand public l’interprète d'excellentes ballades douceâtres, pour d'autres un acteur incontournable de la scène rock américaine des années 60, 70 avec de beaux restes dans les années qui suivirent. Mais il a été bien plus que cela puisqu'il fait partie de ces rares artistes ambitieux et visionnaires qui on cherché (et réussi) à la fois à unir le rock'n'roll et la littérature et surtout à faire rentrer cet art musical mineur dans l'Art contemporain. N'oublions pas qu'il aimait ouvrir la pop à des dimensions expérimentales, cinématographiques ou théâtrales. L'expérimentation et la transgression en tous genres faisait partie de son histoire. Côté musique il donne naissance en 1975 à Metal Machine Music, un double album vinyle sur lequel pendant une heure on peu entendre le capharnaüm étrange de deux guitares électriques branchées sur leurs effets électroniques. C'est ainsi qu'entre deux succès, Lou Reed s'autorisait à s'éloigner des recettes faciles pour emprunter les chemins tortueux de la provocation et de l'expérimentation. Aujourd'hui la sortie d'un album de ce genre ne surprendrait pas grand monde mais à l'époque c'était un acte très fort qui renvoyait cette icône du rock, déjà très commerciale, vers ses ténébreuses années d'intégrité et de marginalité. Aujourd'hui encore plus qu'hier il faut écouter et réécouter Lou Reed sous toutes ses formes, les plus extrêmes ont toujours quelque chose à nous apporter, ses élégantes ballades aussi!" (© Eric Serva – Octobre 2012).

METAL MACHINE MUSIC
METAL MACHINE MUSIC
CONEY ISLAND BABY
CONEY ISLAND BABY
L'équipe de l'émission :