Tapage nocturne
Magazine
Lundi 12 décembre 2016
1h

Hommage à Pauline Oliveros et Live de la Compagnie Voque / Jacques Rebotier

Tapage nocturne vous ouvre les portes de son studio 107, où nous avons enregistré ce jeudi quelques "Chansons climatiques et sentimentales", une création de Jacques Rebotier, avec le Quatuor Pamela. En première partie d'émission, hommage à Pauline Oliveros.

Hommage à Pauline Oliveros et Live de la Compagnie Voque / Jacques Rebotier
Le quatuor Pamela et Jacques Rebotier au studio 107, © Soizic Noël

// En ouverture d'émission, Tapage nocturne rendra hommage à Pauline Oliveros, accordéoniste et compositrice américaine, pionnière de la musique électronique, disparue le 24 novembre dernier.
Pour en savoir plus sur Pauline Oliveros
Le Deep Listening Institute

Pauline Oliveros
Pauline Oliveros

La Compagnie voQue de Jacques Rebotier, enregistrée en live le 8 décembre au studio 107 de Radio France

Nous avons reçu ce jeudi Jacques Rebotier (Musique, textes et voix) et ses quatre musiciennes du Quatuor Pamela : Anne Le Pape et Apolline Kirklar (Violons), Séverine Morfin (Alto et effets) et Anne Gouraud (Contrebasse)

Affiche Chansons climatiques et sentimentales
Affiche Chansons climatiques et sentimentales
  • le compositeur-poète-performeur Jacques Rebotier a formé un quatuor à cordes de musiciennes-parlantes pour un tour de chant de compositions originales, qui est aussi un détour de chansons du répertoire (tout répertoire) : on y slalome entre musique traditionnelle et variétés, jazz, classique, pop, dans un mix acoustique/électronique, intime/politique. Avec Chansons climatiques et sentimentales, Jacques Rebotier propose un Tour de parole comme on dirait un Tour de chant. A ses côtés, constitué sur mesure, un drôle de quatuor à cordes, ou plus exactement quatre musiciennes, 2 violons, alto et contrebasse. Pour des chansons empruntées à divers répertoires, mais aussi des chansons originales signées Jacques Rebotier. Des reprises 100% "hand and brain made", total détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l'atonal ou bruitiste, dans toutes les ressources des écritures d'aujourd'hui*.
    *
Anne Gouraud et Jacques Rebotier au studio 107
Anne Gouraud et Jacques Rebotier au studio 107, © Soizic Noël
Anne Le Pape et Apolline Kirklar au studio 107
Anne Le Pape et Apolline Kirklar au studio 107, © Soizic Noël

*Morceaux interprétés lors de l'enregistrement :
*- Only me
- La chanson du héron
- My Fucky Valentine
- Fire and forget (texte extrait de Description de l’omme, ed. Verticales; Son additionnel : Bernard Valléry)

Apolline Kirklar, Séverine Morfin et Anne Gouraud au studio 107
Apolline Kirklar, Séverine Morfin et Anne Gouraud au studio 107, © Soizic Noêl
Séverine Morfin, Anne Gouraud et Jacques Rebotier au studio 107
Séverine Morfin, Anne Gouraud et Jacques Rebotier au studio 107, © Soizic Noël
  • La compagnie voQue est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France) et par la SACEM
    coproduction Chansons climatiques et sentimentales : Théâtre Joliette-Minoterie, Cité de la Voix, Pôle Arts de la scène-Friche la Belle de Mai, Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, Sons d’hiver, Théâtre Jules Julien, Lieux publics-Centre national de création en espace public
L'équipe de l'émission :