Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 21 mars 2014
1h

Hommage à Bernard Parmegiani

Le 21 novembre dernier, disparaissait en toute discrétion Bernard Parmegiani

Hommage à Bernard Parmegiani
Bernard Parmegiani_603x380

Né en 1927, il avait, dans un premier temps, presque par atavisme, étudié le piano avant de se lancer dans une carrière d’ingénieur du son, d’opérateur comme l’on dit dans notre maison ronde. Mais c’est un séjour au centre d’Etudes de Radio et de Télévision au club d’essai, qui lui révèlera son chemin. Commencent alors les bidouillages sur la bande magnétique pour des films d’animation ou de la publicité radiophonique.

Passionné par le mime, Bernard Parmegiani prête ses talents à la télévision, en participant à l’émission « Le jeu des métiers », mais cette activité n’était pas du goût de Pierre Schaeffer, patron du GRM : « Parmé », lui dit-il, « il faut choisir entre la musique et le mime ».

PROGRAMMATION MUSICALE

Violostrie 1964

Jazzex 1966

La roue Ferris 1971

Denatura Sonorum 1975

La création du monde 1983

pochette
pochette

EXTRAITS INA DES ÉMISSIONS

Clé de soi 1988
Espace contemporain 1993
Un poco agitato 2002

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

"Ce soir je vous emmène à Kiev en Ukraine, non pas la capitale d'aujourd'hui, bouleversée par sa révolte, mais celle d'un soir du 6 juin 2009, un soir ou se produisait le duo Pan Sonic avant leur séparation de cette même année. Un duo très en forme, suffisamment pour que le label ukrainien Kvitnu décide d'éditer ce concert en CD mais aussi sous la forme d'un très beau double vinyle. La plupart d'entre vous sont certainement familiers des musiques de Pan Sonic, duo finlandais constitué de Mika Vainio & Ilpo Väisänen. Leur musique improvisée est un mélange sans compromis de techno industrielle brutale et de bruitisme sauvage. Leur très large palette sonore, d'origine analogique et numérique, est loin de caresser nos oreilles dans le sens de leurs poils. C'est tout cela qui fait le charme de ce duo. Je vous propose d'écouter quelques minutes de ce concert rugueux et abrasif." (© Eric Serva – Février 2014)

Artiste : PAN SONIC
Titre diffusé : OKSASTUS
Extrait de l'album :OKSASTUS
Label : Kvitnu.
Ref : KVITNU 33

Site Web du label Kvitnu

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :