Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 4 janvier 2019
1h

Tapage nocturne rend hommage à Alain Kremski, puis reçoit Gilles Gobert

Après un hommage à Alain Kremski, disparu le 28 décembre dernier, Bruno Letort recevra le compositeur belge Gilles Gobert, pour son nouvel opus paru chez Sub Rosa.

Tapage nocturne rend hommage à Alain Kremski, puis reçoit Gilles Gobert
Gilles Gobert @ capture d'écran youtube

Hommage à Alain Kremski, par Bruno Letort

Nous ouvrons cette émission avec un hommage à Alain Kremski, disparu il y a quelques jours.
Pianiste, compositeur, Alain Kremski avait cultivé une spiritualité profonde dans ses oeuvres, en bâtissant des passerelles avec l’Asie, empruntant les sonorités envoûtantes des bols, gongs et techniques vocales de ces régions.
Il y a quelques années, il était l’invité de Tapage Nocturne....

Extraits musicaux diffusés :

Alain Kremski
Résonance / Mouvements :
Danse rituelle, Danse sacrée
REF CEZAME CCB 1002-1

CD Alain Kremsky résonance / mouvements
CD Alain Kremsky résonance / mouvements

Bonus web

À ÉCOUTER

[intégral] Entretien Alain Kremski-Bruno Letort du 30/11/2009

L'invité de Tapage nocturne ce soir est Gilles Gobert

Nous recevrons dans ce Tapage Nocturne le compositeur Gilles Gobert, un compositeur qui élabore un langage musical qui métamorphose les machines en instruments chambristes. Il viendra avec la pianiste Nao Momitani, avec qui il a collaboré pour « Chamber Electronic Music », son nouvel opus discographique, qui vient de paraître sur le label Sub Rosa.

Bio express
Après avoir étudié la composition au Conservatoire Royal de  Mons, Gilles Gobert a suivi des stages en Belgique auprès de Jean-Claude  Baertsoen, Jean-Pierre Deleuze et Jean-Marie Rens et à l’étranger avec  Helmut Lachenmann, Tristan Murail, Magnus Lindberg, Jonathan Harvey…  ainsi que d’informatique musicale à l’IRCAM (Institut de recherche et  coordination acoustique-musique/Paris).
Il est actuellement professeur de composition mixte et conférencier  en composition au Conservatoire royal de Liège. Il a créé récemment le  duo de laptop KNAPP avec le compositeur Gilles Doneux et est directeur  musical de l’ensemble de musiques contemporaine OI\I. Ses compositions,  jouées par des ensembles et interprètes éminents, ont été entendues dans  des festivals comme Ars Musica, Images Sonores, Syntax, Automne Musical  de Varsovie, Spark festival for electronic music (Minneapolis – USA).
 

CD Gilles Gobert
" Chamber Electronic Music "
Gilles Gobert, electronic, mixed music
Nao Momitani, piano
REF SUB ROSASR466

CD Gilles Gobert Chamber Electronic Music Sub Rosa
CD Gilles Gobert Chamber Electronic Music Sub Rosa
L'équipe de l'émission :