Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 4 octobre 2013
1h

Erwan Keravec

Sonneur de cornemuse écossaise au parcours éclectique, Erwan Keravec joue, compose, improvise, tant en solo qu'avec le ''must'' contemporain, libre ou institutionnel.

Cette heure ou presque, nous dévoile un temps soit peu, son univers, grâce à l'enregistrement en nos murs d'une part,
et des extraits de l'album Nu Piping qu'Erwan Keravec nous présente, d'autre part.
Éric Serva nous emmènera sous d'autres latitudes et la semaine prochaine; nous visiterons l'antre magique de l'artiste compositeur; Nigel Keay, qui lui aussi nous rendra visite au studio 118, en compagnie de musiciens, interprètes de sa musique.

--- Album Nu Piping
Budamusic 860 235

--- Budamusic


Programmation Musicale

- Inori de Susuma Yoshida
Erwan Keravec ( cornemuse )
Album Nu Piping
Budamusic 860 235

- Urban Pipe part I d’Erwan Keravec
Erwan Keravec ( au studio 118 )

- Mina d’Erwan Keravec
Erwan Keravec ( au studio 118 )

- La melancolie du diable de Zad Moultaka
Erwan Keravec ( cornemuse )
Album Nu Piping
Budamusic 860 235

- Furioso and Noisily d’Erwan Keravec
Erwan Keravec ( au studio 118 )

- New Râ de Xavier Garcia
Erwan Keravec ( cornemuse )
Album Nu Piping
Budamusic 860 235

- Urban Pipes II part I d’Erwan Keravec
Erwan Keravec ( au studio 118 )


La Chronique d'Eric Serva

Curiosité discographique 1 :

Le vinyle de TETUZI AKIYAMA + TOM CARTER + CHRISTIAN KIEFER - The Darkened Mirror (Monotype Records / Import).

"Le guitariste japonais Tetuzi Akiyama s'est associé à Tom Carter et Christian Kiefer (deux autres guitaristes d'exception) pour concevoir, interpreter et enregistrer en trio neuf pièces de musiques improvisées aujourd'hui disponibles sur un album vinyle intitulé Darkened Mirror à paraître ces jours ci au catalogue du label Monotype. Ces trois musiciens sont lors de ces sessions de temps à autres accompagnés de Chip Conrad aux percussions et de Scott Leftridge à la basse. Si Akiyama et Carter sont des musiciens qui ont depuis longtemps la côte sur le circuit des musiques improvisées et expérimentales, le nom de Christian Kiefer ne vous dit peut être pas grand chose*. Darkened Mirror est un album de blues-folk d'avant garde sur lequel les trois instrumentistes interviennent sans jamais céder à l'appel mélodique. Son écoute peut donc paraître difficile tant les jeux des guitares et bandjo peuvent sembler hésiter mais c'est ainsi que le trio conserve toute la fraîcheur et la spontanéité du genre nous plaçant au premier plan d'une expérience musicale authentique." (© Eric Serva – octobre 2013).

TETUZI AKIYAMA
TETUZI AKIYAMA

*Kiefer a signé en 2000 Welcome To Hard Times, l'un des plus beau disque de folk-américana expérimentale, un concept album autour du far-west américain, encore disponible sur le net au catalogue du label australien Extreme (Ref XCD 048).
Artiste Tetuzi AKIYAMA, Tom CARTER, Christian KIEFER
Titre diffusé : The Hook
Extrait de l'album : The Darkened Miror
Label : Monotype Rec
Ref Mono LP 012
Lien : http://www.monotyperecords.com

- Curiosité discographique 2 :

Burkhard STANGL – Unfinished. For William Turner, painter. (Touch Records / Import).

"Un album à paraître mi octobre au catalogue du label 12K, du guitariste Burkhard Stangl, artiste peu connu, proche de Christian Fennesz (qui en signe le pré-mastering). Stangl est fasciné par la peinture de William Turner, il compose et improvise sous l'influence de ce peintre de la lumière, cherchant ainsi à créer une atmosphère sonore particulièrement lumineuse et sereine. Son album se compose de titres enregistrés en live et en studio dans une remarquable unité de style et de sons. S'il est délicat de partager ce lien artistique entre peinture et musique, cet album s'écoute en boucle et évoque à lui seul une foule d'autres références picturales, cinématographiques, littéraires et musicales. Stangl y utilise des guitares de caractère : Ibanez, Gibson Solid Body, Harmony Silvertone (le modèle de Chris Isaak) et un très classique ampli Fender Delux Reverd donnant ainsi à son jeu des notes vibratoires totalement envoûtantes. Absolument magnifique." (© Eric Serva – octobre 2013).

Burkhard STANGL
Burkhard STANGL

Artiste : Burkhard STANGL
Titre diffusé : Unfinished - Sailing
Extrait de l'album : Unfinished. For William Turner, painter.
Label : Touch Records.
Ref : TO:092.
Lien : http://touchshop.org

L'équipe de l'émission :