Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 9 mai 2014
1h

Claude Ledoux

Artistique est sans nul doute, le mot qui accompagne sans faille l'itinéraire de notre invité ce soir. Claude Ledoux, est l'invité de ce Tapage Nocturne.

Né en 1960 à Auvelais, en Belgique, Claude Ledoux étudie dans un premier temps la peinture, avant de choisir la musique comme vecteur de son expression. Des rencontres successives, celle du musicologue Célestin Deliège, ou encore celle Frédéric Rzewski, Philippe Boesmans, Tristan Murail, Iannis Xenakis ou Henri Pousseur feront de Claude Ledoux un compositeur aux facettes esthétiques multiples, qui écoute chaque moment sonore avec délectation et curiosité.

Sa passion pour l'orient le mène des pentes de l'Himalaya au Viétnam, au Cambodge, puis au Japon où il étudie le Bunraku et le Nô.

Sa musique est le fruit d'une synthèse conjuguant toutes ses expériences humaines et musicales qui donne à sa palette sonore une pluralité de couleurs timbrales, rythmiques et mélodiques singulière.

PROGRAMMATION MUSICALE

Claude Ledoux

D'Orients
Bell(e)...s
Sanaalijal
Pour flute solo et ensemble de treize instruments
Ensemble Musiques Nouvelles
Dir : Jean Thorel
Berten d'Hollander,
flûte solo
CYP 4627

pochette
pochette

Zap S Init pour guitare solo
par Hugues Kolp

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

Curiosité discographique 1 : Christian LÖFFLER – Young Alaska (Ki Records) "Une série de huit titres composés et enregistrés par le musicien allemand Christian Löffler est, depuis peu, disponible au catalogue du label Ki Records, huit titres inspirés par ses récents voyages autour du monde lors de ses tournées. Les musiques de Christian Löffler sont en général qualifiées d'électro minimal ambiant avec de temps à autres des compositions plus acoustiques, plus classiques. Ces deux facettes de ce musicien sont toujours empreintes d'une grande sensibilité, d'une douceur perpétuelle et d'une fragilité assez touchante. Ce soir c'est cette facette classique ambiant que je vous propose de découvrir avec un extrait de cet EP intitulé Young Alaska." (©Eric Serva – Mai 2014)
Artiste : Christian LÖFFLER

Alpine Sketch
Young Alaska
Ki Records
Ref : KI012

Site Web de Ki Records

pochette
pochette

Curiosité discographique 2 : A Winged Victory for the Sullen - Atomos (Erased Tapes) "A Winged Victory for the Sullen est un duo constitué de deux compositeurs: le pianiste californien Dustin O'Halloran et le guitariste Adam Wiltzie. Il sont ici accompagnés par un trio de cordes. Vous allez l'entendre, on est à nouveau dans un style musique de chambre du vingt-et-unième siècle, une chambre dans laquelle on aurait ouvert toutes les fenêtres pour laisser la musique se déployer puisque les constructions musicales de ce duo ont besoin d'espace pour développer la richesse de leurs structures et leur dimension très atmosphériques. Cette nouvelle sortie est un avant goût d'un album prévu pour l'automne."(©Eric Serva – Mai 2014).

A WINGEG VICTORY FOR THE SULLEN
Minuet For A Cheap Piano Number One + 03 Atomos VII (Greenhouse Re-Interpretation).
ATOMOS
Erased Tapes
Ref : RATP056LP
Site Web d'Erased Tapes

pochette
pochette
L'équipe de l'émission :