Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 20 juin 2014
1h

Charles-Eric Charrier

Il est peu aisé d’esquisser le drôle d’itinéraire que propose Charles-Eric Charrier. Il est l'invité de ce Tapage Nocturne.

Après avoir été la moitié du duo MAN, duo qu’il formait avec Rasim Biyikli, duo qui explora les univers chorégraphiques, plastiques et cinématographiques. Cet étonnant bretteur de cordes, affine un univers que certains ont qualifié de post-rock contemplatif, mais que je définirais pour ma part de méditations musicales.

PROGRAMMATION MUSICALE

Charles-Eric Charrier

► Abdelatif
► Rudy
► Spider
Metisse Music

pochette
pochette

► Petite Soeur
Gizeh Records 52

pochette
pochette

C 6 GIG
Monotype Records 2013

pochette
pochette

Des surfaces planes
► J'aime l'eau sur mes mains
Charles-Eric Charrier, Laurent Bell & Werner Hassler
Enregistré au studio 118 de la Maison de la Radio

pochette
pochette

"Thomas Ankersmit est un musicien d'origine néerlandaise, il s'est spécialisé dans l'étude des phénomènes physiques du son et dans la recherche psychoacoustique, une branche de la psychophysique qui (pour faire très simple) étudie les sensations que que nous ressentons à l'écoute des sons. Le label Touch vient d'éditer l'une de ses compositions, une pièce unique d'un peu plus de 30 minutes, enregistrée entre décembre 2011 et février 2012 dans les studios de l'école CalArts de Los Angeles. Il s'agit d'une pièce évidemment très étonnante puisqu'elle est constituée de phénomènes acoustiques. Rien de très mélodique évidement mais cet enregistrement confronte nos systèmes de perception à une série d'expériences sensorielles assez insolites que je vous propose de découvrir en un court extrait. Je dois également vous préciser que l'instrument principal de Thomas Ankersmit est un synthétiseur modulaire analogique de la marque Serge et que cet album comporte des fréquences qui vont parfois bien au delà de ce que nos oreilles peuvent entendre mais que nos corps peuvent percevoir et ressentir. Il n'y a donc, sur cette compositions, que de faux silences qui se réveillent toujours pour nous titiller l'oreille et jouer de nos capacités d'écoute et de compréhension. Ce n'est évidement pas l'album le plus facile à radiodiffuser mais une écoute sur un bon casque ou un système performant est réellement un moment d'extrémisme sonore tout à fait impressionnant." (©Eric Serva – Juin 2014)

Thomas Ankersmit
Figueroa Terrace
Figueroa terrace
Label : Touch
Ref : TO 93
Site Web du Label Touchusic

pochette
pochette
L'équipe de l'émission :