Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 6 décembre 2013
1h

Baudoin de Jaer & Philippe Valembois

Le drôle de monde musical imaginé par Baudoin de Jaer, semble le relier au feu de la terre et aux mouvements du cosmos. « Je suis toujours passionné par ces grandes antennes qui écoutent les sons de l’univers » se plait-il à dire.

De son stylo, il dessine sa musique, avant de l’écrire, sur d’immenses plans où s’alignent et tournent les planètes. Tandis qu’il fouille la terre, la retourne en agriculteur accompli ou l’arpente à la recherche d’instruments résonnant à l’unisson.

Son catalogue aurait pu trouver place chez Prévert, tant ses œuvres s’inspirent d’un univers teinté de poésie. « Oracle de Papier » pour 15 froisseurs de papier, « Quatuor de boites d’allumettes », « Sonates curieuses pour violon avec sourdine à écouter avec un stéthoscope » autant d’invitations aux voyages cultivées avec élégance par ce dandy bruxellois.

PROGRAMMATION MUSICALE

Baudoin de Jaer

  • Crocus 1
    Fabien Fiori, piano

  • Dragon Draak

    • ensemble souffle
      MUSIK OBLIK
      Wild Classical Music Ensemble
      SUBROSA SR 299
  • The Earth around the Sun
    Composition for 12 String Gayageum
    Kim Hyunchae & Lee Hwayoung
    SUBROSA SR 347

- La petite île

  • Marche n°3
  • Marche n°3 (2ème version)
  • Giant Canari
    Island neveranger
    Adolf Wolfi
    Adaptation de Baudoin de Jaer
    RFNONCIAL

Philippe Valembois
Par ce passage infranchi 1,2,3,4,5,6

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

"Peter Broderick est un troubadour au long cours, un étasunien propulsé en Europe et installé à Berlin. Il n'a aujourd'hui que 25 ans, très jeune ses qualités d'instrumentiste l'orientaient vers une carrière de musicien de scène et de studio. On a pu l'entendre auprès de M Ward, de Zooey Deschanel, de Dolorean et d'Efterklang. Il multiplie depuis les collaborations avec d'autres artistes comme Nils Frahm, Laura Arkana ou Takumi Uesaka. Sa discographie est un peu éparpillée sur de petits labels indépendants mais si vous aimez son style intimiste et sensible, sachez que son travail est, à mon humble avis, jusqu'à aujourd'hui sans faille. Peterter Broderick aurait très bien pu se satisfaire de son style ambiant, folk et minimaliste des premiers instants, continuer de nous épater avec son sens de l'harmonie vocale et instrumentale, avec ses perles néo-classiques faussement naïves, avec sa soul intimiste et son gospel de blanc bec pour faire une honnête carrière sans que personne n'ait rien à redire. Mais non, chacune de ses parutions discographiques nous emporte vers de nouveaux territoires sonores qu'il serait inutile de chercher à identifier. Des territoires toujours très accessibles mais en rupture avec les écritures standardisées. Le seul fil conducteur serait peut-être un subtil condensé de mélancolie, de poésie, de douceur et d'élégance. Son premier album, édité en 2004 au catalogue du label type Records vient d'être remastérisé par le compositeur et claviériste Nils Frahm. Il est augmenté de deux titres démo et d'une version pour deux violons du thème principal de l'album. Tout cela est disponible en vinyle, en CD en fichiers numériques et en K7 au catalogue du label Erased Tapes." (© Eric Serva – France Musique - 2013)

Peter Broderick
Something has Remained
Continuing on the Broadway Bridge
Floats
Erazed Tapes
ERATP054CD
http://www.erasedtapes.com

FLOAT
FLOAT

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :