Tapage nocturne
Magazine
Vendredi 15 novembre 2013
1h

Bang on a Can

C'est un ensemble qui s'est fixé comme crédo, une création qui fait abstraction des esthétiques. Bang on a can est l'invité de ce Tapage Noctune. Nous rencontrons également Jackie Surjus-Collet à l'occasion du Festival "Aujourd'hui Musiques" qui vient d'ouvrir ses portes à Perpignan et comme chaque semaine la chronique d'Eric Serva.

Fondé en 1987 par trois compositeurs, julia wolfe, David Lang et michaël Gordon, l'ensemble s'est forgé au fil des festivals et des enregistrements discographiques, une identité très forte, qui suscita de nombreuses collaborations avec des compositeurs comme Steve Reich, John adams, Ornette coleman ou Terry riley. Nous avons profité de leur venu au lieu unique à Nantes pour évoquer leurs parcours, leurs projets et le drôle de rendez-vous annuel qu'ils proposent depuis 2007, Bang on a Marathon, plus de 24 heurs de musique non-stop en plein de coeur de new-York. Pour nous parler de cette aventure musicalen nous nous sommes entretenus avec la violoncelliste Ashley Bathgate, le contrebassiste robert Black et le directeur de l'ensemble Kenny Savelson.

Programmation Musicale

Julia Wolfe
Big Beautiful Dark and Scary

David Lang
Sunray

Michael gordon
For Madeleine

Evan Ziporyn
Music From Shadowbang
Meditasi, Head
Ocean
Angkat

bang on a can
bang on a can

http://bangonacan.org/about_us/staff_board_of_directors

LE FESTIVAL AUJOURD'HUI MUSIQUES

http://www.aujourdhuimusiques.com/edito.php

signature
signature
A l'ombre des ondes
A l'ombre des ondes

LA CHRONIQUE D'ERICSERVA

"L'artiste américain originaire de l'Ohio Alexis Georgopoulos se produit sous le sobriquet de ARP, reprenant ainsi le nom d'une célèbre marque de synthétiseurs qui avec Moog révolutionna le son des musiques pop des années 70. Si j'ai sélectionné son dernier opus discographique pour cette chronique ce n'est bien sûr pas à cause de ce pseudonyme mais en partie parce qu'on y trouve quelques courts interludes dans un style electro-expérimental vintage mais surtout parce que le reste des compositions entre à 70 % dans la digne filiation des productions pop à la Brian Eno période 70-80. Intitulée More et constituée de douze plages instrumentales et vocales, cette dernière production remet au goût du jour avec beaucoup de fraîcheur un style musical un peu oublié. Rien d'extraordinaire mais une ambiance astucieusement ficelée qui peut séduire les nostalgiques d'une électro-pop intelligente et modeste. L'album est disponible sur le site du label norvégien Smalltown Supersound. " (©Eric Serva – France Musique – Novembre 2013).

Artiste : ARP
Titre diffusé : Judy Nylon
Extrait de l'album : More
Label : Smalltown Supersound
http://www.smalltownsupersound.com

ARP
ARP

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :