Tapage nocturne
Magazine
Lundi 14 novembre 2016
1h

Aliénor Dauchez et Christine Ott, invitées de Tapage nocturne

L'actualité du jour : Aliénor Dauchez, metteur en scène de "Votre Faust" au Nouveau Théâtre de Montreuil du 17 au 19 nov 2016.

Nous ouvrons notre émission avec un événement : la reprise de « Votre Faust », oeuvre emblématique du compositeur belge Henri Pousseur, qui s'associa à Michel Butor pour écrire une oeuvre originale qui revisite de manière singulière le mythe si souvent mis en musique.
C'est la première française de cette fantaisie variable genre opéra - comme le définissait les auteurs, dont la fin est décidée par les spectateurs. Si la partition joue avec la forme, elle est aussi teintée d'humour et de référents à l'histoire de la musique, multipliant les clins d'oeil à Mozart, Berlioz ou Messiaen, sondant ainsi les frontières ténues de l'art et du divertissement...

Aliénor Dauchez au micro de Bruno Letort au studio 107 de Radio France par S Noël
Aliénor Dauchez au micro de Bruno Letort au studio 107 de Radio France par S Noël, © Soizic Noël

Pour nous parler de ce « Faust » si singulier, nous recevons ce soir Aliénor Dauchez, qui a mis en scène ce drôle d'opéra inclassable, qui sera donné du 17 au 19 novembre au Nouveau théâtre de Montreuil, dans le cadre du festival « Mesure pour Mesure ». Cette oeuvre sera interprétée notamment par l'ensemble TM+, sous la direction de Laurent Cuniot

Le live du jour, avec la pianiste Christine Ott. Enregistré le 27 octobre 2016 au studio 107 de Radio-France

Notre autre invitée de ce soir est Christine Ott, ondiste et pianiste.
Imaginez une musicienne, apprentie pianiste, dans les couloirs d'un conservatoire, qui happé, par un son étrange sorti d'une salle de classe, décide d'en pousser la porte. Elle y découvre un drôle d'instrument fait de bague et de résonateurs, de clavier suspendu et de pédales. S'en suit une attraction, un apprentissage, une interprétation du répertoire allant de Milhaud à Messiaen, d'Honneger à Jolivet, puis des collaborations avec Radiohead notamment, avant de plonger dans la composition.
C'est cet itinéraire singulier que Christine Ott a esquissé jusqu'à ce « Only silence remains », son dernier opus discographique, fruit des musiques qu'elle composa pour « 24 heures de la vie d'une femme », spectacle qu'elle imagina en 2011.

Christine Ott en réécoute au studio 107
Christine Ott en réécoute au studio 107, © Soizic Noël

Morceaux joués pendant le Live du studio 107 par Christine Ott :
- Szczecin
(Extraits du CD "Only silence remains")
- Le sourire de Matahi
(Extrait du CD "Tabu")
- Raintrain
(Extraits du CD "Only silence remains")
- No memories
(Extraits du CD "Only silence remains")

L'actualité de Christine Ott :
Sortie de la BO du film "Tabu" (film de F.W. Murnau & Robert Flaherty) en décembre 2016
par Christine Ott
Label Gizeh Records

Le dernier CD sorti en mai 2016 :
"Only silence remains"
par Christine Ott
Label Gizeh Records

A NOTER :
L'ouverture du festival Aujourd'hui Musique à Perpignan le 18 novembre prochain

L'équipe de l'émission :