Samedi 20 décembre 2014
30 min

"Le petit Ramoneur" de Benjamin Britten

A 5 jours de Noël et à l'heure des grands départs pour certains, il nous fallait un opéra... pour les enfants. 1949, Made in England. Mieux qu'un opéra pour enfant, le premier opéra interactif de l'histoire de l'opéra. Le petit ramoneur (The little sweep), composé par Benjamin Britten. Musique maestro !

C'est en 1949 que Benjamin Britten compose cet opéra pour enfant. Il l'avait en tete un tel objet depuis quelques temps.

Le compositeur britannique avait rencontré un très grand succès avec son premier opéra, Peter Grimes, quatre ans plus tôt. Il avait enchainé avec le Viol de Lucrèce, Albert Herring.

Avec son compagnon Peter Pears et Eric Crozier, il décide pour rester indépendant der créer sa propre compagnie théatrale, l'english opera goup, une troupe sans attache réelle dont le but est de promouvoir des créations lyriques contemporaines.

Il s'était déjà penché sur la façon d'éduquer les jeunes à la musique en composant en 1946 le "guide des jeunes personnages pour l'orchestre", dénommé plus couramment "variations et fugue sur un thème de Purcell" dans lequel il démontrait les différentes façons d'orchestrer avec des instruments de musique différents un même thème mélodique.

Cette fois, avec cet opéra pour enfants, il les initie à cet art qui lui est cher, et s'inspire de deux poèmes intitulés le Ramoneur, écrits pas le poète William Blake.

Lorsque le rideau se lève, nous sommes à la nurserie de Iken Hall, dans le Suffolk, terre de naissance du compositeur Benjamin Britten.
Sur scène, deux ramoneurs, portant des cordes, sont accompagnés d'un apprenti ramoneur d'à peine 10 ans, tout aussi chargé.

L'équipe de l'émission :