Sous la couverture
Magazine
Samedi 4 mars 2017
28 min

Ne restez pas là monsieur Berlioz, venez ici... “Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral” par Violaine Anger

“Je m’arrêtai à l’idée d’une symphonie avec chœurs, solos de chant et récitatif choral dont le drame de Shakespeare Roméo et Juliette, serait le sujet sublime et toujours nouveau. J’écrivis en prose tout le texte destiné au chant entre les morceaux de musique instrumentale” Hector Berlioz, Mémoires

Ne restez pas là monsieur Berlioz, venez ici... “Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral” par Violaine Anger
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral", © Radio France / Annick Haumier-France Musique

“De quelle ardente vie je vécus pendant tout ce temps ! Avec quelle vigueur je nageai sur cette grande mer de poésie, caressé par la folle brise de la fantaisie, sous les chauds rayons de ce soleil d’amour qu’alluma Shakespeare, et me croyant la force d’arriver à l’île merveilleuse où s’élève le temple de l’art pur !” Hector Berlioz, Mémoires

France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS , © Radio France / Annick Haumier-France Musique

"Voyez ce corps !" À la dernière scène de Roméo et Juliette, Capulets et Montaigus, accourus au tombeau sont face à l’évidence : ce drame est le résultat de leurs vaines luttes fratricides.

éditions Vrin-MusicologieS
éditions Vrin-MusicologieS

Violaine Anger “Berlioz et la scène Penser le fait théâtral” aux éditions Vrin-MusicologieS. Ici ! commander le livre...

éditions Vrin-MusicologieS
éditions Vrin-MusicologieS

Dans l’œuvre d’Hector Berlioz, le Père Laurence désigne les 2 amants dont ils voient horrifiés que "le sang fume encore !" Or, il n’y a aucun corps sur scène puisque Roméo et Juliette n’existent qu’en musique. Pourtant, tout le monde "voit" ce qui n’est pas là...

Ce faisant, Berlioz redécouvre un fondement du théâtre : non pas la vision, mais la croyance en la présence de ce qui est absent. Il y est amené par sa musique, narrative et évocatrice comme un roman, capable de faire exister un monde sans aucun support scénique.

Ses œuvres explorent ainsi ce qu’est le rôle dramatique de la musique, la nature du personnage de théâtre, la valeur du chant face au parler, l’émotion artistique, sont repensés. Aventure d’une vie, parcours chronologique aussi bien que logique, son œuvre scénique s’avère novatrice pressentant le 21e siècle.

France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS , © Radio France / Annick Haumier-France Musique

Ancienne élève de l’École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris-CNSMP, Violaine Anger est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université d’Évry et à l’École polytechnique où elle enseigne la musicologie et l’esthétique musicale. Ses recherches portent sur les relations entre le langage, la langue et la musique.

Membre du groupe POLART-poétique et politique de l’art, du CERCC-centre d’études et de recherches comparées sur la création et du projet A.N.R. Musiconis. Elle est l’auteure du "Sens de la musique" Presses de la rue d’Ulm-Paris, et de nombreux articles.

France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Violaine Anger "Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral" éditions Vrin-MusicologieS , © Radio France / Annick Haumier-France Musique

► SOUS LA COUVERTURE - GENERIQUE

label ERATO
label ERATO

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross, clavecin, album “Domenico Scarlatti - L'oeuvre pour clavier” Télécharger ! Coffret label ERATO 75436

►SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME

Roméo au tombeau des Capulets “La scène il faut la supprimer toutes les fois que cette symphonie ne sera pas exécutée devant un auditoire d’élite. En conséquence, après le Convoi funèbre de Juliette on fera un instant de silence et on commencera le Final...” Hector Berlioz

label Philips
label Philips

♫Hector Berlioz (1803-1869) : Roméo et Juliette, Introduction et Finale "Quoi ! Roméo de retour... " Gilles Cachemaille (le Père Laurence), Monteverdi Choir, Orchestre révolutionnaire et romantique, direction John Eliot Gardiner Télécharger ! label Philips 478 3934-2

label Philips
label Philips

♫Hector Berlioz (1803-1869): La Damnation de Faust "Esprits des flammes inconstantes" Jules Bastin (Méphistophélès), Orchestre symphonique de Londres, direction Colin Davis. Télécharger ! label label Philips 462 252-2

Label Philips
Label Philips

♫Hector Berlioz (1803-1869): Béatrice et Bénédict, Épithalame grotesque "Mourez tendres époux" Jules Bastin (Somarone), Orchestre symphonique de Londres, direction Colin Davis Télécharger ! label Philips 456 387-2

L'équipe de l'émission :