Sous la couverture... avec Antoine Pecqueur “Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras”

Publicité

“La musique, aussi immatérielle qu’elle soit, peut imposer sa densité et son espace. De tous les arts, c’est ce qu’il y a de plus proche de l’architecture” Renzo Piano

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

************ ** Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est “réussie” l'architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique... ** **

Publicité

*** Antoine Pecqueur “Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras”
Collection Architectures
Acheter ! éditions Parenthèses-coédition Philharmonie de Paris ***

**►Antoine Pecqueur ** a visité pour cet ouvrage trente des meilleures salles contemporaines du monde; allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents usages selon les espaces, et il explique pourquoi ces réalisations fonctionnent, en quoi elles excellent.
Interviewant les protagonistes du projet, les architectes : Paul Andreu, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Vittorio Gregotti, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog, Rudy Ricciotti…
les acousticiens
les scénographes
mais aussi le compositeur Pierre Boulez
les chefs d’orchestre, les instrumentistes, les directeurs techniques, et les responsables de programmation

L'équipe

pixel