Sous la couverture
Magazine
Samedi 24 septembre 2016
28 min

Jérôme Rossi “La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions” éditions Symétrie

“Un jour Nounez m’a dit “j’ai perdu de l’argent avec Vigo mais ça ne fait rien. Vigo a beaucoup de talent, et je vois ce qu’il faut pour lui. Il faut lui donner un scénario très anodin, il va se dépenser avec tout son génie mais la censure ne pourra pas intervenir. J’ai un scénario pour lui, L’Atalante, je vais le lui donner” Vigo lit “Mais qu’est-ce que tu veux que je foute avec ça, c’est un scénario pour patronage” Nounez lui répondit “Je suis d’accord avec toi c’est une histoire banale mais il y a la façon de la raconter” l'oeil de Jean Vigo s’est allumé...” Albert Riéra

Jérôme Rossi “La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions” éditions Symétrie
France Musique, studio 142, un samedi ensoleillé... Jérôme Rossi & Philippe Venturini (de g. à d.) ©Annick Haumier-Radio France, © Radio France
France Musique, studio 142... Jérôme Rossi & Philippe Venturini (de g. à d.) ©Annick Haumier-Radio France
France Musique, studio 142... Jérôme Rossi & Philippe Venturini (de g. à d.) ©Annick Haumier-Radio France, © Radio France

**** Jérôme Rossi
La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions
préface de Gilles Mouëllic
Acheter ! publié aux éditions Symétrie-Lyon

►Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total » wagnérien.

éditions Symétrie- Lyon
éditions Symétrie- Lyon, © Autre

* Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.*

éditions Symétrie- Lyon
éditions Symétrie- Lyon, © Autre

* Cette ouverture caractérise particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique. Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film. *

éditions Symétrie-Lyon
éditions Symétrie-Lyon , © Autre

►Maître de conférences à l’université de Nantes Jérôme Rossi est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique – analyse musicale et esthétique – et aux partitions de musique de films, travaux sur Charles Kœchlin, Francis Poulenc, Jacques Ibert, Daniel-Lesur, Henri Tomasi, Georges Delerue, Francis Lai, John Williams.
Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.

►SOUS LA COUVERTURE - GENERIQUE

Coffret label ERATO 75436
Coffret label ERATO 75436, © Autre

♫Domenico Scarlatti : Sonate K 453
Scott Ross, clavecin
CD “Domenico Scarlatti - L'oeuvre pour clavier”
Télécharger ! Coffret label ERATO 75436

►SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME

 label EmArcy ‎
label EmArcy ‎, © Autre

♫Georges Delerue : Bof Le Mépris de Jean-Luc Godard, 1963
de "Écoutez Le Cinéma !"

Télécharger ! label EmArcy ‎013 477-2

“The Orchestre National des Pays de la Loire and Pascal Rophé present a programme which focusses on works composed before 1954, offers the opportunity to discover a less familiar but by no means negligible side of Dutilleux's creative activity: songs and music for the theatre and film. The extracts from the film score La Fille du Diable are here made available on CD for the first time !” BBC Music Magazine, mars 2016

 label BIS-1651 SACD
label BIS-1651 SACD, © Autre

♫Henri Dutilleux (1916-2013) : Bof La Fille du Diable d'Henri Decoin, 1946
Orchestre national des Pays de Loire
Pascal Rophé, direction

Télécharger ! label BIS-1651 SACD

label Vogue
label Vogue, © Autre

**♫ Francis Lai & Philippe Labro : La Ballade du Bon et des Méchants de Claude Lelouch, 1976
Jacques Dutronc

Télécharger ! label Vogue 45.V. 14 057**

[*►*“L a r ](http://marcel-carne.com/atalante/vigo/archives-de-latalante/chronologie-du-tournage-de-latalante/)** éalisation de L’Atalante est à Conflans-Sainte-Honorine-Yvelines, puis sur la péniche La Louis XVI rebaptisée en Atalante, au cours d’un périple fluvial qui conduit l’équipe sur les eaux de l’Oise, la Seine, le canal Saint-Denis, le canal de l’Ourcq, avec divers séjours sur le bassin de La Villette, à Paris, proche des Buttes-Chaumont et du Studio Gaumont où se tournent les séquences d’intérieur. Les extérieurs sont défavorisés par le froid, pluie, neige et gel... ”

Label MILAN
Label MILAN, © Autre

** Maurice Jaubert : Bof L'Atalante de Jean Vigo, 1934
Album "Maurice Jaubert ‎– L'Atalante, Quai Des Brumes Et Autres Musiques De Films"
Télécharger ! label Milan CH 274**

Affiche du film L'Atalante de Jean Vigo, 1934
Affiche du film L'Atalante de Jean Vigo, 1934, © Autre

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :