Samedi 2 mars 2019
28 min

De Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner" Presses de l'Université de Montréal

De Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner" Presses de l'Université de Montréal
Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal", © Éditions P.U.M. - Presses de l'Université de Montréal

L'ouvrage se veut une synthèse des idées maîtresses de Jean-Jacques Nattiez à propos de Wagner. Il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique, à l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir les aspects insoupçonnés de son œuvre...

Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal
Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner - Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal" -Découvrir ! Acheter ! Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal
Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des  légendes médiévales et des mythes germaniques, scandi­naves : de la trahison de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l’engloutissement des dieux dans La Tétralogie et la rédemption de Parsifal

Le défenseur de l’œuvre d’art de l’avenir est préoccupé des prin­cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, La Tétralogie, Tristan.

Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez  fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en  montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de  l’opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait l’oeuvre d’art totale. 

Jean-Jacques Nattiez examine la figure de l’androgyne et l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. 

Connu comme pionnier de la sémiologie musicale, aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Montréal, Jean-Jacques Nattiez a publié, à côté de travaux sur Pierre Boulez et la musique des Inuit, plusieurs études consacrées à Wagner et un roman. Il a été le directeur des cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle.

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

Enregistré en public 13 novembre 2010 à la Berlin Philharmonie...

Label Penta Tone classics
Label Penta Tone classics

♪Richard Wagner (1813-1883) : Le Vaisseau fantôme - Ouverture. Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, direction Marek Janowski - Label Penta Tone classics PTC 5186 400

♪Richard Wagner : Lohengrin Acte I, scène 3 - Nun sei bedankt, mein lieber Schwan ! Ben Heppner, ténor. Bavarian Radio Symphony Orchestra, direction Sir Colin Davis - De l'album "Sir Colin Davis, Wagner – Lohengrin (1995)" - Label RCA 09026 62646 2

Label Philips
Label Philips

♪Richard Wagner : La Walkyrie Acte I - Wehwalt heißt du fürwahr ? Peter Hofmann (Siegmund), Jeannine Altmeyer (Sieglinde), Orchestre du Festival de Bayreuth, direction Pierre Boulez - De l'album "Wagner - Pierre Boulez, Bayreuth Festival Orchestra – The Ring (1985) - Label Philips ‎412 835-1

Enr. 13 juin 1984...

Label Deutsche Grammophon
Label Deutsche Grammophon

♪Richard Wagner (1813-1883) :  Parsifal Acte III Chor der Deutschen Oper Berlin, Berliner Philharmoniker, direction Herbert von Karajan - Label Deutsche Grammophon 413 347-2

L'équipe de l'émission :