Sous la couverture
Magazine
Samedi 2 mars 2019
28 min

Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner" Presses de l'Université de Montréal

Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner" Presses de l'Université de Montréal
Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal", © Éditions P.U.M. - Presses de l'Université de Montréal

L'ouvrage se veut une synthèse des idées maîtresses de Jean-Jacques Nattiez à propos de Wagner. Il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique, à l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir les aspects insoupçonnés de son œuvre...

Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal
Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Jean-Jacques Nattiez : "Les récits cachés de Richard Wagner - Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal" -Découvrir ! Acheter ! Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal
Éditions P.U.M. Presses de l'Université de Montréal

Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des  légendes médiévales et des mythes germaniques, scandi­naves : de la  trahison de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde,  en passant par l’engloutissement des dieux dans La Tétralogie et la rédemption de Parsifal. 

Mais le défenseur de l’œuvre d’art de l’avenir est également préoccupé des prin­cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, La Tétralogie, Tristan.

Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez  fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en  montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de  l’opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait l’oeuvre d’art totale. 

Jean-Jacques Nattiez examine la figure de l’androgyne et l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra.
 

Connu comme pionnier de la sémiologie musicale et aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Montréal, Jean-Jacques Nattiez a  publié, à côté de travaux sur Pierre Boulez et la musique des Inuit,  plusieurs études consacrées à Wagner et un roman. Il a été également le  directeur général des cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle.

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

L'équipe de l'émission :