Sous la couverture
Magazine
Samedi 22 décembre 2018
28 min

Gérard Fontaine, présente : "L’Opéra de Charles Garnier" Éditions du Patrimoine–Opéra national de Paris

"L’opéra est un art riche – une synthèse des arts – et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter. Le bâtiment doit être à l’unisson; il doit constituer un équivalent, dans l’ordre de l’architecture, de ce qu’est l’art lyrique dans celui du spectacle" Charles Garnier,1878

Gérard Fontaine, présente : "L’Opéra de Charles Garnier" Éditions du Patrimoine–Opéra national de Paris
Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris

Un siècle et demi plus tard, le Palais Garnier n’en finit pas d’étonner le  visiteur car son architecte de génie en avait pensé chaque recoin,  capable de fondre en une subtile alchimie l’ensemble des arts par une  succession de chocs architecturaux : sur la façade où les ors brillent, masques, festons et fonds mosaïqués enchevêtrent leurs reflets dans la  polyphonie des marbres aux origines multiples ; la statuaire orne frontons, loggias et avant-corps et se dresse fièrement vers le ciel.

Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris
Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris

Gérard Fontaine présente : "L’Opéra de Charles Garnier Une Œuvre d’art total"  Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris

Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris
Les Éditions du Patrimoine – Opéra national de Paris

Une fois à l'intérieur, l’escalier, spectacle théâtral à lui seul, est déjà un avant-goût de ce qui se déroulera plus  tard, sur la scène. On éprouve la sensation d’être accueilli dans un  temple de l’esprit, un décor baroque et un foisonnement de couleurs.
C’est  à une découverte exhaustive de l’Opéra que nous convie Gérard Fontaine  pour découvrir sous tous ses angles le bâtiment rêvé et réalisé par Charles Garnier. Ce texte initiatique nous entraîne dans les dédales secrets vers la salle, la scène et le foyer de la danse  où peintures et sculptures, témoins ilencieux de milliers de  représentations et d’aventures humaines, décorent les moindres recoins.
Dans  ce récit vivant et tonique, où l’on retrouve la pensée de Charles Garnier à  travers des citations choisies, toutes les œuvres, peintures et  sculptures, sont inventoriées. Enfin la palette Garnier décrit  techniques et matériaux choisis par l’architecte. Cette somme est  accompagnée des superbes photographies de Jean-Pierre Delagarde restitue l’ambiance de ce lieu mythique.

Le sommaire

  • Introduction : un équivalent architectural de l’art lyrique
  • Un monument qui chante et qui danse
  • Une façade mise en scène
  • L’iconostase : la statuaire extérieure
  • Chemins initiatiques
  • Le grand escalier
  • Les dégagements de la salle
  • Le chœur du théâtre : la salle
  • La scène et le foyer de la danse
  • L’acte des entractes : les foyers, salons et galeries
  • Le grand foyer
  • Conclusion : un opéra devant l’opéra

Les matériaux de l’immatériel : la palette de Charles Garnier
Annexes

  • Chronologie
  • Glossaire
  • Notices biographiques

L’ auteur

Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine  est un spécialiste réputé de l’opéra auquel il a rendu maintes fois  hommage, notamment avec Décor d’opéra : un rêve éveillé (Flammarion,  1996), Palais Garnier, le fantasme de l’opéra (Agnès Viénot Éditions,  1999). Il a publié aux Éditions du patrimoine, en partenariat avec  l’Opéra national de Paris : L’Opéra de Charles Garnier, architecture et  décor extérieur (2000) ; Palais Garnier, Opéra national de Paris, collection  Itinéraires (2001) ; Visages de marbres et d’airain, la  collection des bustes du Palais Garnier, collection Thématiques (2003)  et L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor intérieur (2004)  

1878, trois ans après l’inauguration de son monument, Charles Garnier  écrivait dans son Nouvel Opéra : "L’opéra est un art riche – une  synthèse des arts – et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit  être à l’unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l’ordre de  l’architecture, de ce qu’est l’art lyrique dans celui du spectacle"

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

♪♪♪

L'équipe de l'émission :