Sous la couverture
Magazine
Samedi 18 mai 2019
28 min

De Cécile Quesney & Marie-Hélène Benoit-Otis : "Mozart 1941" - Éditions Presses universitaires de Rennes

"Aller dans le camp ennemi ne suppose pas obligatoirement l’adhésion à sa cause" C’est par ces mots qu’Arthur Honegger justifie après la Libération, sa participation à la Semaine Mozart du Reich allemand à Vienne du 28 novembre au 5 décembre 1941, pour le 150e anniversaire de la mort du compositeur

De Cécile Quesney & Marie-Hélène Benoit-Otis : "Mozart 1941" - Éditions Presses universitaires de Rennes
France Musique, studio 152... Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Venturini & Cécile Quesney (g. à d.), © Radio France / Annick Haumier / RF

De nombreux musiciens, critiques musicaux et politiciens étrangers avaient été conviés, comme Honegger, à ce festival célébrant en pleine guerre un compositeur transformé en porte-étendard du parti nazi. 

Parmi les invités, 22 françaises et français vont à Vienne célébrer Mozart, dans une ville qui depuis l’Anschluss de mars 1938, fait partie du Reich allemand...

Éditions Presses universitaires de Rennes
Éditions Presses universitaires de Rennes

De Cécile Quesney & Marie-Hélène Benoit-Otis :Mozart 1941. La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français- Éditions PUR - Presses universitaires de Rennes

Éditions Presses universitaires de Rennes
Éditions Presses universitaires de Rennes

Mozart 1941, reconstitue la fabrique de cet événement de la propagande nazie et de la collaboration de l’élite musicale française. 

S'appuyant sur de nombreuses sources inexplorées, ses auteures dévoilent les rouages de cette entreprise de manipulation de l’image et de la musique de Mozart, de l’origine du projet jusqu’à ses échos.

Cécile Quesney, attachée d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et chargée de  recherche honoraire du FNRS (Université libre de Bruxelles). Agrégée et diplômée du CNSMDP en musicologie, elle s’intéresse à l’histoire des pratiques musicales en France, en Europe dans la première moitié du XXe siècle

 France Musique, studio 152... Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Venturini & Cécile Quesney (g. à d.)
France Musique, studio 152... Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Venturini & Cécile Quesney (g. à d.), © Radio France / Annick Haumier / RF

Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure agrégée à la Faculté de musique depuis juin 2018, après y avoir été professeure adjointe de 2013 à mai 2018. Actuellement chercheuse associée au CCEAE, elle est membre de l’équipe  Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de  recherche en musique (OICRM) 

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

Mars 1949...

Label Deutsche Grammophon ‎
Label Deutsche Grammophon ‎

♪Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Symphonie n° 41, Jupiter - Allegro vivace. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Karl Böhm Vienne - Label Deutsche Grammophon ‎413 547-2   

Enregistré en 1956 - 1967...

♪Wolfgang Amadeus Mozart :Sonate pour piano N°10 en Ut Majeur K. 330 : Allegro moderato. Wilhelm Backhaus (piano) - Label Testament  SBT2 1487

Opéra de Vienne, 6 septembre 1944...

Label Opera D'Oro
Label Opera D'Oro

♪Wolfgang Amadeus Mozart : L'Enlèvement au Sérail Hier soll ich dich denn sehen - Acte I. Anton Dermota (Belmonte), Orchestre philharmonique de Vienne, direction Rudolf Moralt - Label Opera D'Oro OPD 1295

Festival de Salzbourg, 7 août 1946...

Label Orfeo
Label Orfeo

♪Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Concerto pour piano n° 25 K. 503, Allegretto. Wiener Philharmoniker, piano & direction Edwin Fischer - De l'abum "Mozart : Concertos pour Piano. Haskil, Anda, Serkin, Fischer, Serkin" - Label Orfeo C 823 104 

L'équipe de l'émission :