Samedi 25 septembre 2021
28 min

Sylvie Pébrier : "Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits" > Éd. Aedam Musicae

La pandémie du coronavirus nous a assignés à un présent dévitalisant et confrontés à un risque d'effondrement de l'édifice artistique et culturel. Dessiner un horizon désirable et les chemins pour y accéder est plus que jamais nécessaire.

De Sylvie Pébrier, préface Emmanuelle Haïm : "Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits" > Éditions Aedam Musicae

Essai analysant l'impact de la crise de la Covid-19 sur le monde de la musique et les failles qu'elle révèle dans celle-ci. Cet essai conduit une analyse imbriquée des 3 volets : institutionnel, politique, discursif, en faisant appel à des exemples pris dans l'histoire.

Parmi les pistes examinées : le changement des représentations, le développement des espaces critiques et l'affirmation de l'égalité comme horizon politique pour la musique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment inventer un nouvel agencement des institutions, des politiques  et des récits qui soutienne les propositions musicales des artistes et organise la mêlée culturelle ? 

Parmi les pistes examinées dans cet essai figurent le changement des représentations, le développement des  espaces critiques et l'affirmation de l'égalité comme horizon politique pour la musique. 

Des propositions concrètes déclinent cette ambition.

Sylvie Pébrier, musicologue, enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - CNSMDP

L'équipe de l'émission :