Samedi 30 novembre 2019
28 min

Avec Michel Onfray : "La danse des simulacres : Une philosophie du goût" > Éditions Robert Laffont

Avec Michel Onfray : "La danse des simulacres : Une philosophie du goût" > Éditions Robert Laffont, collection Bouquins.

Michel Onfray a publié une dizaine de recueils de poésie et une vingtaine de livres consacrés à l'art, à l'oeuvre d'artistes contemporains – entre autres, les peintres Jacques Pasquier et Vladimir Velickovic, Ernest Pignon-Ernest et Valerio Adami, Robert Combas, Gérard Garouste et Gilles Aillaud, les photographes Willy Ronis et Bettina Rheims, le sculpteur Pollès, les compositeurs Pascal Dusapin et Éric Tanguy, les artistes des sens oubliés, le goût et l'odorat, que sont les cuisiniers, les viticulteurs et les oenologues – Charles Fourier parlait à leur propos de gastrosophie.

La Danse des simulacres rassemble près d'une vingtaine de livres qui constituent une esthétique généralisée – l'un d'entre eux est un éloge de l'art contemporain. Elle se constitue à partir du corps sensuel, autrement dit du corps qui regarde et voit, entend et écoute, sent et goûte. Diderot disait qu'il n'existe qu'un seul sens, le toucher, et qu'il est diversement modifié : on touche avec les yeux, avec le nez, avec la bouche, avec les oreilles, avec toute la peau... Cette esthétique est une célébration du toucher.
En ouverture, un récit autobiographique inédit raconte comment se constitue un jugement de goût.

Michel Onfray, né en 1959, est le philosophe français le plus lu et le plus traduit dans le monde. Il est le défenseur d'une philosophie athée, hédoniste, matérialiste et libertaire. Dans "Bouquins", il a publié La Danse des simulacres.Ecrits esthétiques et préfacé l'édition des Essais de Montaigne .

Né en 1980, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, est spécialiste de l'œuvre d'Onfray. Il a dirigé le Cahier de L'Herne qui lui a été récemment consacré (2019) et prépare actuellement un dossier sur lui pour un numéro de La Revue internationale de philosophie à paraître en 2020. 

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

L'équipe de l'émission :