Avec Louis Delpech : "Ouvertures à la française : migrations musicales dans l’espace germanique 1660-1730"
"Comment la musique française, moins exportable que sa rivale transalpine, a-t-elle investi l'espace germanique ? Quelles conditions politiques, économiques, culturelles ont favorisé sa circulation ? Comment les compositeurs allemands se sont-ils appropriés ce modèle français ?" Philippe Venturini
"François Couperin rappelait que "Le goût italien et le goût français ont partagé depuis longtemps la République de la Musique".
On sait que ces deux styles ont dominé la période baroque, enjambant les frontières, s'infiltrant dans l'Angleterre de Purcell et l'Allemagne de Bach et Telemann." Philippe Venturini
De Louis Delpech : "Ouvertures à la française : migrations musicales dans l’espace germanique, 1660-1730"> Éditions Brepols, Belgique
Louis Delpech est enseignant chercheur à l’Université de Zurich et rédacteur en chef de la Revue de musicologie.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de musique, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en esthétique et en harmonie, il a soutenu sa thèse en 2015 à l’Université de Poitiers.
Il a été boursier du DAAD, du CIERA et de la Fondation Thiers. Il a publié de nombreux articles en français, anglais et allemand.
♫Sous la couverture - Générique
♪Domenico Scarlatti (1685-1757) :Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) – De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” – coffret label Erato 75436
♫Sous la couverture - Programme
- Philippe VenturiniProduction
- Laurent LefrançoisRéalisation
- Annick HaumierCollaboration